Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neobuild, Ifsb, incubateur, start-ups, développement, construction, innovation, recherche, tests, construction durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Neobuild, des experts métier pour faire bouger la construction

Architecture & construction

Publié le
mercredi 18 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Neobuild a deux scopes : l’innovation et la construction, et deux missions : la promotion de l’innovation et l’accompagnement des porteurs de projets.

Neobuild est le pôle d’innovation de la construction durable au Luxembourg. Son objectif : stimuler l’innovation dans son domaine d’activité. Pour ce faire, il met en avant les services, produits et projets susceptibles d’apporter une plus-value aux bâtiments de demain et assiste les porteurs de projets novateurs à travers des services qui vont du conseil en innovation à l’étude de faisabilité en passant par l’incubation et la mise à disposition de locaux, en fonction du degré de maturité du projet. Neobuild s’inscrit dans un triptyque qui regroupe également l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, qui se charge des tests grandeur nature, de la formation et du développement de nouvelles compétences, ainsi que le marché et les entreprises qui peuvent être à l’origine des idées innovantes quand elles font remonter certains besoins.

« Nous disposons des appareils de mesure et des capteurs nécessaires pour tester les produits après leur mise en œuvre dans la zone expérimentale aménagée dans notre bâtiment. Nous pouvons ainsi donner un feedback de leur fonctionnement en situation réelle. Il peut s’agir de prémurs isolants ou d’une nouvelle cloison acoustique qui ont besoin d’être éprouvés avant de passer en laboratoire pour certification. L’accompagnement technique est réalisé par nos experts métier en interne ou via des experts externes de notre réseau qui interviennent ponctuellement sur des thématiques comme la santé dans les bâtiments, le BIM ou les objets connectés », explique Francis Schwall, directeur de Neobuild.

Parfois, c’est de Neobuild que vient l’idée : « Comme nous sommes issus du métier, nous avons des échanges permanents avec les professionnels du secteur, ce qui nous permet de détecter les besoins et de développer des solutions qui pourraient faire évoluer la construction », indique-t-il. C’est le cas de Smart Object, un projet mettant les objets connectés au service de la logistique de chantier qui est né d’un besoin exprimé à demi-mots et pour lequel Neobuild a trouvé un porteur.

Parmi la quinzaine de projets et de start-ups soutenus par Neobuild, figurent aussi Lekolabs, une jeune entreprise qui a développé un système constructif basé sur des éléments en bois croisés assemblés par picots. Cette technologie est aujourd’hui triplement brevetée. On peut également citer Foobot, créatrice d’un Shazam de la qualité de l’air intérieur, qui a été testé et perfectionné dans le Neobuild Innovation Living Lab. Il y aussi Clarlight qui propose un service de location de la lumière, un nouveau modèle de consommation circulaire, basé sur les principes du as a service.

Vous l’aurez compris, la force de Neobuild, c’est la technique métier et le développement de prototypes. Pour ce qui est du volet business et de la phase d’industrialisation, le pôle d’innovation de la construction collabore régulièrement avec le Technoport qui apporte une expertise complémentaire. Ainsi, LEKO est d’abord passée entre les mains du Technoport qui l’a dirigée vers Neobuild pour affiner son produit avant d’être renvoyée vers le Technoport maintenant qu’elle est en mesure de prendre une plus grande envergure.

« Neobuild est encore jeune par rapport à d’autres incubateurs et son histoire commence à s’écrire progressivement. Nous sommes jeunes aussi par rapport aux ambitions du secteur. Un des problèmes auxquels nous sommes souvent confrontés est la difficulté à trouver des investisseurs. Nous travaillons sur du concret, du hardware, alors les investisseurs sont souvent plus focusés sur le soft. Du coup, nous devons sortir du pays ce qui est difficile pour une petite structure comme la nôtre », conclut Francis Schwall.

Mélanie Trélat

Photo d’illustration : Francis Schwall, directeur de Neobuild
Copyright photo Marie De Decker

DDM Infogreen On your marks, get set, go !

Publié le
mercredi 18 juillet 2018


Article de nos partenaires

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires