Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
visite de Neischmelz à Dudelange
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Neischmelz, exemple parmi d’autres

Qualité de vie

Publié le
lundi 3 octobre 2022 à 04:35

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Présentation du Fonds du logement et de ses projets d’envergure, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, du ministre Henri Kox mais aussi du Premier ministre Xavier Bettel

/S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre du Logement, Henri Kox, accompagnés par le bourgmestre de la Ville de Dudelange, Dan Biancalana, ainsi que de la présidente du Fonds du logement, Diane Dupont, et du directeur du Fonds du logement, Jacques Vandivinit, ont visité les friches industrielles du site Neischmelz à Dudelange développées par le promoteur public.

À Neischmelz seront créés à terme 1.575 logements abordables sur 33 ha.

Les deux projets de loi pour la réalisation de la première phase du nouveau quartier d’habitation prévoient une participation de l’État de 507 millions d’euros.

Le site accueillera par ailleurs le futur Centre national des collections publiques (CNCP).

/
Actuellement, le Fonds du logement développe parallèlement 4 grands projets d’envergure dans le pays, à savoir en plus de Neischmelz, les projets « Wunne mat der Wooltz » à Wiltzhttps://www.infogreen.lu/se-loger-a..., « Wëltgebond » à Mamer, et « An der Schmëtt » à Biwer.

Rien que ces 4 projets représentent ensemble 3.048 logements.

À côté de nombreux autres plus petits projets, le promoteur public Fonds du logement gère avec plus de 2.000 logements le plus grand parc locatif du pays et il assure l’accompagnement social et financier de quelque 5.000 locataires.

Quelques jours plus tard - en date du 29 septembre -, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre du Logement, Henri Kox, ont rendu visite au Fonds du logement.

Les équipes du promoteur public ont présenté ses missions et services, ainsi que les grands projets de création de logements abordables en cours.

/

Au service de la société luxembourgeoise, le Fonds du logement est un des partenaires-clés dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale du logement abordable.

Communiqués par : ministère du Logement/ministère d’État

Photos : SIP / Emmanuel Claude / Jean-Christophe Verhaegen

Publié le
lundi 3 octobre 2022


Avec nos partenaires

Fonds du Logement
commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires