Naturschoul « Lasauvage », une éducation au cœur de la nature

Naturschoul « Lasauvage », une éducation au cœur de la nature

La Naturschoul fêtera ses 30 ans en 2018. Cet établissement hors norme est un centre régional pour l’éducation à l’environnement dans le sud-ouest du Luxembourg. L’objectif premier de cette école est de sensibiliser petits et grands à leur environnement naturel tout en privilégiant un enseignement dans la nature, en toutes saisons.

La Naturschoul accueille chaque jour des classes d’enseignement fondamental. En 2016-2017, 538 classes de Differdange, Pétange ainsi que d’autres communes du pays ont participé à des activités à l’École Nature.

Chaque enseignant dépend du ministère de l’Éducation nationale et dispose d’une décharge de 4 heures hebdomadaire auprès du SNJ (Service national de la Jeunesse) pour accueillir des classes ne venant pas de Pétange ou de Differdange. 60 thèmes différents sont abordés toute l’année, un programme est disponible sur www.naturschoul.lu pour les inscriptions. Cet établissement dépend du ministère de l’Éducation nationale et touche une subvention du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Historique

Un instituteur, Monsieur Pit Mischo d’Oberkorn est à la base de ce projet d’école. Il pense alors que les enfants vivent dans un milieu urbain et ne s’intéressent plus à leur environnement. Il découvre Lasauvage grâce à deux autres enseignants et décide de monter son projet. Le bourgmestre de Differdange accepte l’idée et la commune de Pétange devient partenaire. Il enseigne d’abord seul et très vite ce sont 2 puis 4 enseignants qui le rejoignent. Les enseignants reçoivent des formations dans beaucoup de domaines et dispensent un enseignement accessible aux enfants.

Découvrir et comprendre la nature comme une entité

Le but est de faire découvrir la nature avec tous les sens, pendant toutes les saisons. Les enfants passent du temps en forêt en faisant des jeux et activités. Les petits aventuriers découvrent arbres, fleurs, oiseaux, insectes, animaux. Les enfants sont très réceptifs au monde qui les entoure. Cet enseignement ludique et concret change de la prise en charge dans une salle de classe classique. Les écoliers sont intéressés et comprennent que tout est relié dans la nature. Ils adaptent leur comportement et ont plaisir à être en pleine nature. La motricité des enfants, la peur de se salir, l’appréhension du milieu nous rappellent que les enfants n’ont plus l’habitude d’évoluer dans la nature.

Le Jardin « le paradis » appartenant jadis au comte de Saintignon, il n’a rien perdu de sa superbe. Attenant à l’école, il est mis à disposition de l’école : c’est une réelle chance car à l’époque, ce riche industriel longuyonnais en interdisait l’accès aux villageois d’où son nom. Ce jardin recèle de nombreux trésors déclinés en plusieurs installations pédagogiques.

Le rucher d’abeilles

Le rucher comprend 6 ruches qui démontrent l’importance de l’abeille pour la biodiversité. La découverte du fonctionnement de la ruche, du rôle de ces insectes, leur façon de vivre, leur hiérarchie, leur anatomie, la récolte du miel, se font dans un espace dédié à ces insectes.

Le jardin pédagogique

En janvier et février les enfants cultivent les plantes à l’intérieur, le repiquage dans le jardin pédagogique se fait dès le printemps. Les enfants apprennent à planter et cultiver différentes sortes de légumes et herbes sauvages et fleurs, vient ensuite le plaisir de la récolte, le résultat de leur travail.

Étang pédagogique

Une dérivation des eaux de source permet une récupération de l’eau dans des bassins où des poissons pullulent. Les étangs sont l’habitat privilégié des libellules et têtards, ils permettent de comprendre l’évolution des amphibiens.

Activités

La fabrication de jus de pomme maison par les enfants, les sorties en forêt sont des activités ponctuelles. La commune de Pétange a mis à disposition des élèves un ancien moulin, ce qui permet la fabrication de la farine : « du grain jusqu’au pain » comme dirait Monsieur Bertolini. En matinée, une classe qui suit l’atelier alimentation concocte un bon repas fait maison. Des produits bio, de saison sont utilisés : au menu, ce sera soupe de légumes, lasagnes, gâteaux aux pommes pour tous !

Quant aux plus grands en cycle 3, les activités vont porter sur l’électricité, les énergies renouvelables, les alternatives. En cycle 4, on va s’intéresser au comportement écologique à la maison, à l’astronomie.

Formations pour enseignants

L’effet multiplicateur de cette sensibilisation à l’environnement passe par tous les protagonistes, que ce soient les enseignants, les enfants, les parents… La Naturschoul Lasauvage propose des formations aux enseignants basées sur de la découverte, des sorties en forêt, des jeux. Ces formations connaissent un véritable engouement, au départ, une session par an était organisée par l’IFEN, puis deux. La preuve qu’il y a une véritable demande dans le domaine, c’est une liste d’attente qui ne cesse de grossir.

Lasauvage et alentours

Lasauvage a un patrimoine culturel et industriel très riche. Des vestiges miniers et historiques poussent à un devoir de mémoire. Sur son sol était érigé le premier haut fourneau du pays. La légende de la femme sauvage vient pimenter l’histoire de la région, en effet, le rocher « le Cron » sous lequel elle repose, se trouve à proximité de l’école. C’est l’occasion de laisser vagabonder son esprit et de participer à des activités sur les plantes médicinales, les poisons… Lasauvage est propice au tourisme, un sentier didactique nous guide à travers la forêt de la Crosnière avec différents types de végétations, de forêts, de sentiers empruntés par les animaux, les cours d’eau.

Le centre d’hébergement « An der Schoul »

Des classes sont régulièrement hébergées à l’auberge pour une semaine, leur enseignant encadre les étudiants et des activités proposées par la Naturschoul ponctuent leur séjour. Des promenades de nuit favorisent l’observation des chauves-souris.

Des projets

Un petit journal édité en 2016, distribué dans les écoles en collaboration avec la Technik Schoul, qui propose des travaux manuels, des expériences liées à l’électricité. Désormais cette publication devrait se faire deux à trois fois par an suivant le budget.

Enfin, il faut rappeler que la Naturschoul peut compter sur le soutien de nombreux partenaires qui constituent une aide précieuse. Une coopération se fait entre autres avec le CIGL de Differdange, les services communaux (service écologique, service scolaire), l’Asbl Minettpark Fond-de-Gras et l’administration Nature et Forêts ce qui permet un bon fonctionnement de la structure.

Propos de l’instituteur Monsieur Bertolini recueillis par Sara Liégeois

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Publié le mardi 30 janvier 2018
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