Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
natur&ëmwelt, Fondation Hëllef fir d’Natur, rapport annuel, biodiversité, protection de la nature, 10 ans, sentiers de découverte, visites guidées, chantiers natures, sensibilisation et l’éducation à l’environnement et à la nature, réserves naturelles, espaces naturels
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

natur&ëmwelt a.s.b.l. : une année riche pour préparer ses 100 ans

Green Planet

Publié le
vendredi 22 mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le rapport annuel 2019 de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur vient de paraître. Au fil des pages du rapport annuel, vous découvrirez la diversité des projets réalisés en 2019. Il est maintenant disponible en version imprimée sur simple demande à la maison de la nature (290404-1) à Kockelscheuer, ou téléchargeable sur www.naturemwelt.lu.

L’asbl a pour missions spécifiques de sensibiliser la population sur la protection de la nature et de l’environnement, et d’effectuer un travail au niveau politique dans ce domaine.

2019 a été une année de mobilisation pour l’environnement ! L’année la plus chaude d’Europe depuis que l’on a commencé à établir des relevés météorologiques. L’Amazonie, la Californie et même la Scandinavie et la Sibérie étaient en feu. La jeunesse mondiale et sa détermination à révolutionné les consciences sur la question du climat et de la conservation de la nature, ce qui a bouleversé la politique nationale et internationale. natur&ëmwelt n’a naturellement pas manqué l’occasion de participer activement au discours et de commenter les questions d’actualité tout au long de l’année, mobilisant les 11.000 membres qui la suivent.

L’année dernière, le service conseil nature a reçu environ 1 300 questions sur divers sujets concernant la biodiversité et la conservation de la nature. Plus de 800 des questions portaient sur les problèmes de guêpes, ou de nids de guêpes, et environ 250 autres concernaient le monde des oiseaux – un sujet très commun lors d’étés chauds et secs comme celui de l’année précédente.

La Centrale Ornithologique de natur&ëmwelt a.s.b.l. a présenté la liste rouge des oiseaux nicheurs du Luxembourg. Outre quelques évolutions positives tel que le Gorge-bleue, il a été malheureusement constaté que le Traquet motteux a disparu du pays. L’a.s.b.l. a également consacré beaucoup d’énergie à mettre en place une campagne de sensibilisation, lancée en collaboration avec l’Association des Biologistes Luxembourgeois (ABIOL), le Mouvement Ecologique a.s.b.l., le Musée national d’histoire naturelle, la Société des naturalistes luxembourgeois (SNL) pour attirer l’attention sur le mauvais état de l’avifaune, dont la chouette effraie, l’alouette des champs, la pie-grièche et le vanneau ont été présentés comme les ambassadeurs de l’ensemble du monde des oiseaux. Le COL a une autre tâche gigantesque à accomplir au cours du printemps et de l’été 2019. Tous les 6 ans, les États membres de l’UE doivent faire rapport à l’UE sur l’état de leurs populations d’oiseaux, ainsi que sur les tendances des populations et les informations sur les mesures de conservation et les causes de menaces pour chaque espèce présente dans la zone. Une publication du rapport luxembourgeois est prévue pour 2020.

2019 a été une nouvelle année record pour le centre de soin. 3.500 animaux de 151 espèces différentes ont été accueillis et soignés. La chaleur persistante et la période sèche de l‘été y ont joué un rôle majeur. Au cours des mois de juin et juillet, un total de 1.600 animaux ont été déposés au centre ou dans les Wëlldéier Drop-off. Depuis janvier 2020, le centre de soin bénéficie d’une gestion indépendante de natur&ëmwelt a.s.b.l. afin de mieux répondre aux besoins sans cesse croissants.

Natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur : « L’année 2019 a été encore une année difficile pour la nature… »

C’est sur ces mots que commence l’édito de M. Patrick Losch, président de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur. Entre sécheresse, pollution, urbanisation et changement climatique, conserver la nature est un projet ambitieux que la Fondation aborde volontairement dans toute sa complexité.

natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur est active dans tout le Luxembourg. Le grand objectif de la fondation est de sauvegarder et de restaurer la biodiversité. Pour ce faire, elle s’est assigné différentes missions : acquérir et gérer des réserves naturelles à haute valeur biologique, en assurer le monitoring et sensibiliser les citoyens à cette cause.

Depuis 1982, date de sa création, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur a pu acquérir 1500 ha de réserves naturelles. Sur l’année 2019, grâce à vos dons, multipliés par les cofinancements du Fonds pour la Protection de l’Environnement et par des projets européens LIFE, nous avons pu acquérir 74 hectares supplémentaires de terrains. Parmi ces nouvelles acquisitions, il faut relever un taillis de chênes de plus de 17 hectares dans la zone Natura 2000 du Kiischpelt près de Kautenbach, des pelouses sèches calcaires à restaurer près d’Elvange et de Machtum, des zones humides, des mares et des fonds de vallées ardennais.

La bonne gestion de ces espaces naturels est un enjeu primordial pour natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur. Les bonnes actions à mettre en œuvre pour les espèces et habitats sont définies par le plan national pour la protection de la nature. Les nombreux projets nationaux et européen de la fondation permettent de les concrétiser dans son réseau de réserves naturelles. Création de mares, restauration de pelouses sèches, gestion extensive des zones humides et autres herbages, plantation de vergers, d’arbres et de haies, gestion durable des forêts sont des exemples de réalisation pour l’année 2019.

La fondation vous invite toute l’année à découvrir cette nature en parcourant les sentiers de découverte, en vous joignant aux visites guidées ou en participant à des chantiers nature. C’est aussi par la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et à la nature que nous souhaitons convaincre les citoyens de l’importance de notre engagement.

Pour réaliser nos missions chaque partenaire, chaque bénévole, chaque donateur et chaque sponsor est indispensable.

Un grand merci à vous tous pour votre soutien et vos dons.

natur&emwelt Fondation Hëllef fir d’Natur
IBAN : LU89 1111 0789 9941 0000 (Réf. RA 2019 Biodiversité)

2020 : natur&ëmwelt fête ses 100 ans

En 2020, natur&ëmwelt fête son centenaire. En plus des traditionnels évènements et activités organisés chaque année, l’association a de grands projets pour cet anniversaire : outre les nombreuses campagnes, les festivités ne devraient pas manquer. Un site internet spécialement conçu pour l’occasion (www.naturemwelt.lu/100joer) rassemble toutes les informations.

Rapport annuel asbl en ligne :
https://www.naturemwelt.lu/wp-conte...

Rapport annuel Fondation en ligne :
https://www.naturemwelt.lu/wp-conte...

Publié le
vendredi 22 mai 2020


Article de notre partenaire

natur&ëmwelt
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires