Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
myenergy, fonds nova naturstroum, mesures d’isolation en fonction de la norme d’efficacité, rénovation, mobilité, aides financières, projets de rénovation énergétique, application, énergies renouvelables, mobilité électrique, fonds nova naturstroum
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

myrenovation, une application maligne pour vos projets

Énergie

Publié le
vendredi 3 décembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

myenergy met à votre disposition une application pratique et simple qui vous permet de mieux comprendre et de simuler les montants des aides financières disponibles pour vos projets de rénovation énergétique, d’installations techniques favorisant les énergies renouvelables et de mobilité électrique.

Comment cet outil est-il né ?

myenergy : Il y a quelques années, nous avons mené une étude de marché dont ressortait une statistique très intéressante : le premier contact des personnes qui souhaitaient rénover leur habitation était, dans presque 60 % des cas, l’artisan. Nous sommes donc allés à la rencontre des artisans pour mieux comprendre leurs intérêts et moyens d’information que nous pourrions développer ensemble pour les accompagner dans leurs relations clients. Il est apparu qu’ils avaient besoin d’un outil leur permettant d’avoir une vision globale des aides existantes en matière de rénovation et de mobilité, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau communal et des fournisseurs d’énergie. Sachant que de nombreuses communes proposent des aides et qu’elles peuvent différer d’une commune à l’autre, cela faisait une liste d’informations interminable. Nous nous sommes dit qu’une application était la solution idéale et les artisans ont trouvé l’idée excellente.

Comment l’application fonctionne-t-elle concrètement ?

myenergy : La fonction principale est le simulateur des aides étatiques, communales, des fournisseurs d’énergie ainsi que du fonds nova naturstroum. Avec myrenovation, vous pouvez simuler les aides pour les mesures d’isolation en fonction de la norme d’efficacité, pour le changement de votre chaudière ou encore pour une installation photovoltaïque. Si vous envisagez de passer à la mobilité électrique, vous pouvez également simuler avec la nouvelle version de l’application toutes les aides disponibles pour l’installation d’une borne de charge à domicile.
/
En outre, cet outil de simulation pratique fournit des informations sur l’utilisation des énergies renouvelables, sur les préjugés courants de la rénovation énergétique et sur les démarches nécessaires pour votre projet.

myrenovation contient également une liste complète et régulièrement mise à jour des conseillers en énergie agréés au Luxembourg. Ces conseillers sont des experts de qualité certifiés par myenergy, que vous pouvez contacter si vous avez besoin d’un passeport énergétique ou d’un conseil en énergie pour l’octroi des aides étatiques.

Quels sont les points forts de myrenovation ?

myenergy : La simplicité et des résultats en quelques clics ! Le fait de visualiser en quelques secondes le montant des aides, qui est souvent élevé, incite les utilisateurs à chercher à savoir comment percevoir tout cet argent. C’est un début positif dans un projet de rénovation. L’application est très graphique, il y a peu de textes à lire ; elle anticipe les questions que peuvent se poser les utilisateurs et permet d’arriver rapidement à un résultat. Par exemple, si on projette d’isoler sa toiture : on clique sur toiture, on entre la superficie, le niveau d’isolation souhaité et le montant apparaît immédiatement. Ce montant comprend les aides étatiques, communales ainsi que celles des fournisseurs d’énergie et du fonds nova naturstroum. Vous pouvez effectuer une recherche précise grâce à la fonction de géolocalisation.

Quelle est le public cible ?

myenergy : myrenovation a été développée pour un public très divers. C’est un outil interactif et didactique pour les artisans et conseillers dans leurs échanges avec leurs clients, mais également pour les particuliers intéressés par une rénovation énergétique ou un projet de mobilité durable.

L’application myrenovation a été développée en collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils, la Chambre des Métiers, ainsi que la Fédération des Artisans. Téléchargez myrenovation gratuitement pour votre smartphone ou tablette.

/

Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

Publié le
vendredi 3 décembre 2021


Avec notre partenaire

myenergy, transition énergétique, énergie, Luxembourg, ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère du Logement, et en collaboration avec la Chambre des Métiers (CDM) et l'Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI), réduction de la consommation énergétique, promotion des énergies renouvelables, habitat, mobilité durable, gestion des ressources naturelles, économie circulaire, protection du climat, transition énergétique, Klima-Agence
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires