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Responsable du département fundraising (m/f)

Médecins Sans Frontières est une organisation non gouvernementale (ONG) d’aide médicale et humanitaire d’urgence. Dans 74 pays, les équipes MSF apportent leur secours aux populations en détresse, aux victimes de belligérances, sans aucune discrimination de race, religion, philosophie ou politique. Créée en 1971, MSF a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1999 et est actuellement financée à 95% par des dons privés.

Missions et responsabilités

Membre de l’équipe de direction et dans la continuité des actions entreprises, le ou la responsable du département fundraising :

  • est chargé(e) de la supervision des activités de collecte de fonds au Luxembourg : direct marketing, legs, grands et moyens donateurs, entreprises, fondations, face-to-face, door-to-door, telemarketing et digital ;
  • prend en charge l’élaboration des stratégies relatives au développement et à la fidélisation des dons et des donateurs privés (individus, entreprises et fondations) ;
  • veille scrupuleusement à l’atteinte des objectifs (collecte de 7 millions d’euros en 2018) et aux coûts investis ;
  • travaille dans le respect des principes de collecte de fonds de l’organisation et en accord avec l’image de MSF ;
  • supervise une équipe composée de dix personnes (dont cinq sous sa responsabilité directe) ;
  • participe à différentes plateformes internationales MSF en vue de l’amélioration des stratégies globales de collecte de fonds et du partage des bonnes pratiques.

Principales tâches

Ensemble avec son équipe, le ou la responsable du département fundraising :

1. Planning stratégique et budget

  • poursuit, et révise le cas échéant, les stratégies de collecte de fonds développées dans le plan à quatre ans : objectifs qualitatifs et quantitatifs, définition des lignes stratégiques, sélection et affinage des groupes-cibles et des sources de revenus, positionnement des messages et des contenus.
  • Est responsable des processus annuels :
    o élabore, et révise chaque trimestre, les objectifs annuels et pluriannuels en termes de revenus et de dépenses et en fonction des résultats et ambitions ;
    o définit la meilleure combinaison de sources de revenus pour atteindre les objectifs et assurer un flux de revenus financiers prévisibles, pérennes et rentables ;
    o traduit les stratégies en plan d’action annuel chiffré et narratif ;
    o implémente le plan d’action, veille à l’atteinte des objectifs et résultats et prend les mesures correctives si nécessaire ;
    o évalue et rend compte à intervalles réguliers des performances du plan d’action aux personnes identifiées que ce soit au niveau national ou international

2. Activités fundraising

  • supervise et participe à la mise en œuvre des actions de collecte de fonds afin de s’assurer qu’elles soient exécutées de manière efficace et conformément au plan annuel et pluriannuel de collecte de fonds ;
  • supervise et définit la stratégie de fidélisation des donateurs afin de maximiser leur soutien par la rétention, la conversion, la réactivation et l’upgrade ;
  • favorise une relation basée sur l’information et la transparence et qui recherche une véritable proximité avec les donateurs et un réel engagement dans la mission de MSF ;
  • développe, affine et améliore des stratégies permettant la mise en place d’un système d’indicateurs-clés de performance et l’analyse fine des dons et des donateurs ;
  • soutien le développement du service donateurs afin d’en améliorer continuellement sa qualité, son efficacité et ses procédures ;
  • s’assure de la cohérence des messages et des activités en collaboration avec le département communication ;
  • assure la cohésion de l’équipe fundraising et le développement de synergies entre les différentes activités et départements.

3. Implémentation

  • s’informe en permanence de l’actualité opérationnelle, des opinions et des prises de position de MSF et échange régulièrement avec des personnes ressources ;
  • veille à ce que les stratégies, messages et pratiques de collecte de fonds reflètent le travail médical et humanitaire de MSF, se conforment aux normes éthiques et respectent les intentions des donateurs ;
  • suit l’évolution et les tendances du marché de la collecte de fonds au Luxembourg et à l’international ;
  • s’intéresse aux évolutions de la communication digitale et de son impact ;
  • s’intéresse à l’actualité nationale et internationale en veillant à son impact potentiel sur l’activité opérationnelle de MSF ;
  • s’assure que tous les activités entreprises sont conformes aux lois et réglementations en vigueur, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la protection des données ;
  • s’efforce de réviser et créer régulièrement des processus et des procédures qui améliorent l’efficacité du travail et de la collecte de fonds.

4. Management

  • supervise et assure la gestion quotidienne d’une équipe de 10 personnes (dont 5 sous sa responsabilité directe) ;
  • accompagne, encourage et fédère l’équipe autour d’objectifs communs à atteindre ;
  • fournit des retours constructifs et réguliers dans un contexte de respect mutuel ;
  • veille au développement des capacités de ses collaborateurs ;
  • effectue des évaluations de l’équipe conformément au système mis en place ;
  • réfère du travail et de l’évolution du département au Directeur Général.

Profil

  • 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans un poste à responsabilité dans la collecte de fonds ou le marketing, de préférence dans un environnement international
  • bonne connaissance du tissu socio-économique du Luxembourg
  • titulaire d’un diplôme de licence ou master
  • une expérience en fundraising avec MSF sera considérée comme un atout
  • intérêt réel pour le domaine humanitaire, engagement aux principes de MSF
  • expérience confirmée dans la gestion de grands comptes
  • expérience dans la mise en œuvre et l’utilisation d’outils analytiques, CRM, budgétaires et prévisionnels. La connaissance d’Eudonet et/ou Power BI est un avantage.

Langues

  • français et anglais obligatoires ; l’allemand et/ou le luxembourgeois sont un atout

Qualités

  • forte capacité à faire preuve d’initiative, de créativité et d’esprit d’entreprise
  • capacité à diriger et accompagner ses collaborateurs
  • très bon esprit stratégique, excellentes compétences analytiques
  • capacité à définir et gérer un budget
  • excellentes aptitudes en communication écrite et verbale
  • capacité à s’adapter à différents publics
  • aptitude à représenter l’organisation, sa mission et ses activités
  • compétences organisationnelles et interpersonnelles
  • solide éthique professionnelle
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à catherine.jager@luxembourg.msf.org avant le 29 septembre 2019 Les candidats présélectionnés seront contactés à partir du 1er octobre afin de participer à un entretien qui se tiendra à Luxembourg le 7 ou le 8 octobre 2019.
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Offre d'emploi
Publié le mardi 3 septembre 2019
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