Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mon Jardin, Pépinières & Paysagiste Jean Paul Krämer, innovation intergénérationnelle, plantes, jardinerie, horticulture, aménagement paysager Mon Jardin, entreprise familiale, Dippach, piscines biologiques, microflore organique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mon Jardin a ouvert à Dippach sous l’égide d’un nouveau propriétaire

Green Planet

Publié le
mercredi 28 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un nouveau chapitre débute pour la jardinerie avec l’entreprise associée d’horticulture et d’aménagement paysager Mon Jardin. Après avoir été domiciliée pendant plus de 40 années à Schifflange, l’entreprise familiale déménage à Dippach. Sur ce site, Mon Jardin reprend les infrastructures de l’entreprise Pépinières & Paysagiste Jean-Paul Krämer. En effet, la question de la succession s’est posée dans les deux sociétés. Joé Hoffmann, 25 ans, petitfils des fondateurs de Mon Jardin Aloyse Hoffmann et Louise Calmes, prendra prochainement les rênes de l’entreprise.

Sur une superficie de 1,8 ha, les clients peuvent découvrir ce qui a fait le succès de Mon Jardin. Les plantes sont toujours au cœur de la philosophie de l’entreprise. Tout ce qui les concerne est proposé ici. De la terre d’excellente qualité à l’analyse du site sur place. L’objectif : un accompagnement compétent à chaque étape de l’aménagement paysager. Le nom Mon Jardin fait partie du programme depuis les prémisses de l’entreprise en 1976. Les jardins présentés en guise de modèles offrent toute une multitude d’inspirations à l’égard de ce qu’à quoi votre propre paradis vert peut ressembler. Une spécialisation : les piscines biologiques. La microflore organique garantit une eau propre et sans produits chimiques. En parallèle, la fusion des savoir-faire des deux sociétés permet une extension intéressante de la gamme proposée. Pépinières & Paysagiste Jean-Paul Krämer s’est spécialisée dans les arbres solitaires. « Nos arbres ont du caractère », souligne Jean-Paul Krämer. À titre d’exemple, un bonsaï avec son tronc tortueux et ses branches travaillées en plateaux ou un vieil arbre adulte. « Dans le domaine de la décoration également, nous souhaitons proposer une sélection qui va au-delà de la gamme habituelle des grossistes. »

Notre devise n’est en aucun cas la production de masse. Jean-Paul Krämer travaillera encore quelque temps dans l’entreprise avant de prendre sa retraite et apportera son soutien grâce à son expérience.

La voie de la convergence

C’est l’histoire de trois entrepreneurs - et d’une capacité d’innovation intergénérationnelle. Joé Hoffmann a récemment obtenu son « Master of Science in Civil Engineering » à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Un semestre à l’étranger l’a conduit à Singapour, et vers d’autres destinations comme Bâle, Hambourg et Cologne. Il a grandi dans l’entreprise de jardinage de son grand-père dès son plus jeune âge, comme il l’explique. Le métier possède un charme particulier selon lui. « Vous pouvez voir les résultats esthétiques de votre travail – et ressentir l’enthousiasme des clients qui veulent s’offrir quelque chose de beau. Qui peut dire de soi qu’il est capable de vendre de la joie ? » Aloyse Hoffmann est également ravi de remettre cette responsabilité entre les mains de son petit-fils. « Nous sommes et resterons une véritable entreprise familiale. »

Le déménagement a eu lieu à l’automne dernier. Plusieurs camions sont partis remplis à ras bord de Schifflange en direction de Dippach. L’ouverture du nouveau site de Mon Jardin a eu lieu le 1er mars 2021. Juste à temps pour le début de la saison du jardinage.

Pour le nouveau propriétaire Joé Hoffmann, c’est une évidence : « Nous souhaitons rester une entreprise familiale, accueillir et conseiller personnellement nos clients. Et réunir le meilleur des deux univers de Mon Jardin et de Pépinières & Paysagiste Jean Paul Krämer. Nous sommes attachés à la tradition, aux valeurs et surtout aux clients des deux sociétés. Dans le même temps, nous insufflerons tranquillement un nouvel élan et concevrons notre gamme de services de façon moderne et accessible. »

Légende photo : Trois entrepreneurs, une passion : Faire en sorte que les jardins de vos rêves deviennent une réalité. De gauche à droite : Jean-Paul Krämer, Aloyse Hoffmann et Joé Hoffmann.
Pour plus d’informations : www.monjardin.lu

Publié le
mercredi 28 avril 2021


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires