Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
acheter en seconde main, fêtes de fin d’année, location de sapin en pot, zero déchet, zero waste
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mon beau sapin, roi du zéro déchet

Green Planet

Publié le
mardi 10 décembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Noël arrive... et il est donc grand temps de décorer sa maison pour l’occasion ! Quelques idées et conseils verts.

La star pour les fêtes de fin d’année en ce qui concerne la décoration ? Le sapin !

On peut l’acheter naturel, à différents petits endroits en plein air, ou synthétique dans un tas de magasins. Le hic, c’est que le synthétique prend environ 25 ans à se décomposer dans la nature. Et le naturel même s’il se décomposera plus rapidement, sera jeté dès les fêtes finies et cela veut dire que, chaque année, il faudra cultiver encore et encore des sapins et donc puiser dans les ressources naturelles.

Une solution pour éviter tout ça : la location de sapin en pot. Une entreprise propose ce service au Luxembourg depuis maintenant plus de 30 ans, la pépinière Bamschoul Becker. Il suffit de se rendre sur place pour choisir son sapin, puis il sera livré chez vous dans les jours suivants. Lorsque les festivités seront terminées, l’entreprise viendra récupérer le sapin. Ainsi ils le replanteront pour qu’il continue de grandir !

/

Maintenant qu’on a le sapin, on peut le garnir. Pour les personnes qui n’ont pas le temps ou simplement pas envie de faire leur décoration maison, direction Emmaüs pour acheter en seconde main. Il y a toujours un petit coin exprès pour l’occasion !

Concernant la décoration maison, on mise sur le naturel. On enfile ses bottes et on va faire un tour en forêt pour ramasser des pommes de pins et découper des branches de conifères (sans dépouiller un arbre ! On en prend sur différents arbres pour ne pas en affaiblir un).

Dès la balade en forêt terminée on fait un tour à notre épicerie pour acheter des oranges et des bâtonnets de cannelle (en vrac de préférence, vous pouvez en trouver chez OUNI).

De retour à la maison on s’attaque à notre guirlande de tranches d’oranges séchées et bâtons de cannelle ! On commence par découper des oranges en tranches fines, puis on va les déposer sur une plaque de cuisson et les mettre au four à environ 100°. On fait cuire pendant une heure un côté puis on retourne les tranches et on fait cuire de nouveau une heure, le tout avec la porte du four entre-ouverte ! Dès que les tranches d’oranges sont séchées et refroidies, on fait deux trous par tranches et on y passe de la corde de lin. Et entre chaque tranche on noue un bâton de cannelle (ou pas, au choix !).

/

Pour les pommes de pin, on peut nouer de la corde de lin à ces dernières en guise de boules de Noël ou y coller un bouchon en liège sous la base et une étoile, faite de carton récupéré, sur la pointe de la pomme de pin et disposer ces mini sapins un peu partout.

/

Tout comme les mini sapins, les branches de conifères peuvent être disposées à différents endroits de la maison, soit directement à plat soit sous forme de bouquet dans un vase ou une bouteille en verre. Si vous avez pris assez de branches et des longues, vous pouvez également vous en servir pour faire une couronne de Noël. Les branches de conifères sont plutôt souples donc il est facile de les tordre pour leur donner une forme arrondie. Il suffira de les nouer entre elles à différents endroits avec de la corde de lin pour que votre couronne de Noël tienne en place. Vous pourrez y ajouter des petits flots faits à partir de chutes de tissu pour donner un côté festif à votre couronne. Et si jamais vous avez un cercle à broder que vous n’utilisez plus, vous pouvez vous en servir comme base pour votre couronne !

Et surtout laissez votre imagination parler ! Si vous avez de la peinture naturelle chez vous, vous pouvez peindre les pommes de pin pour ajouter une touche de couleur. Cela fait d’ailleurs une belle activité avec les enfants et ils seront super contents d’avoir contribué à la décoration ! Alors, amusez-vous !

Actualité de notre partenaire Zero Waste Sàrl

Publié le
mardi 10 décembre 2019


Article de notre partenaire

Zero Waste, zero déchets, respect environnement, développement durable, réduction pollution, changement, habitudes de consommation, réduire ses déchets, Coaching, ateliers, conférences, sensibilisation, vrac, producteurs locaux, écologie
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires