Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Refill, application, Refill Lëtzebuerg, réduction déchet plastique, environnement, points d’eau
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Moins polluer grâce aux stations de remplissage d’eau

Green Planet

Publié le
jeudi 23 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des Luxembourgeois ont rejoint une initiative internationale pour limiter les déchets de plastique tout en permettant de se ressourcer facilement et gratuitement.

Avec la météo caniculaire des dernières semaines, boire de l’eau est essentiel. Et il est souvent tentant d’acheter une bouteille fraîche en chemin, multipliant par ce geste la quantité de plastique jetée. Bien conscients de ce problème, deux citoyens ont séparément lancé au Luxembourg le projet Refill Lëtzebuerg avant de rassembler leurs idées fin juillet.

Cherchez l’étiquette bleue. Celle munie du petit slogan « Refill Station ». « Les entreprises, magasins ou autres désirant participer à l’initiative reçoivent le sticker et le collent à un endroit bien visible et remplissent gratuitement le bidon ou la bouteille des personnes se présentant », explique Adela Fuentes, de Refill Lëtzebuerg.
C’est en Angleterre que le projet a vu le jour en 2015 avant de se répandre à l’international. Adela Fuentes et David Kieffer l’ont pour leur part découvert en Allemagne et ont souhaité importer le concept. Mi-mars, tous deux ont créé des pages Facebook pour les faire connaître et se sont maintenant unis pour ne créer qu’une page nommée « Refill Lëtzebuerg  ».

« On est positivement surpris de la résonance médiatique du projet. Il faut dire que le moment est opportun, compte tenu de toutes les discussions en cours sur les emballages et la privatisation des eaux », commente David Kieffer.

L’application Refill, actuellement accessible en mode « bêta », permet d’identifier les points d’eau à proximité et de s’enregistrer comme point de remplissage afin d’ajouter des lieux à la carte. Une cinquantaine de refill stations sont actuellement disponibles au Luxembourg, incluant les fontaines d’eau publiques.

Marie-Astrid Heyde

Photo : Refill Lëtzebuerg

Publié le
jeudi 23 août 2018


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires