Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
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Moins de déchets, moins de gaspillage, moins d’énergie consommée

Architecture & construction

Publié le
mardi 14 décembre 2021 à 04:00

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Le distributeur MATCH Luxembourg s’engage en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.

Les enjeux actuels en matière de santé et d’environnement sont pris très au sérieux par le distributeur MATCH Luxembourg qui s’engage en faveur de la protection de l’environnement à travers un programme d’actions RSE concrètes portées par les employés de ses 28 supermarchés locaux.

Cependant sa responsabilité ne se limite pas à son cœur de métier.

L’enseigne réduit également son impact environnemental en agissant sur l’efficacité énergétique de ses activités et bâtiments.

Une première au Luxembourg : un bâtiment climatisé passivement grâce à des coquilles d’huîtres

Le supermarché MATCH de Capellen s’est offert une rénovation innovante en mai dernier. Le but de ces travaux : améliorer le confort d’été de ses clients et employés sans recourir à un système de climatisation énergivore.

Pour atteindre cet objectif, une solution très surprenante et totalement inédite au Luxembourg a été mise en œuvre : la toiture du bâtiment de 2 400 m2 a été couverte d’une peinture biosourcée, fabriquée à partir d’une poudre de coquilles d’huîtres bretonnes, qui agit comme un réflecteur et renvoie naturellement les rayons du soleil.
Sa propriété réfléchissante permet d’atténuer notablement la chaleur à l’intérieur du bâtiment et ce, de manière entièrement passive, apportant ainsi une réponse intelligente et durable à la problématique de la surchauffe de ce bâtiment lors de périodes de fortes chaleurs qui tendent à se multiplier avec le réchauffement climatique.
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Quand une toiture « classique » - la plupart du temps de couleur sombre - chauffe à plus de 60 degrés en plein soleil, un toit revêtu de cette peinture miroitante reste, quant à lui, à température ambiante.

Résultat : on peut observer des gains de la température ressentie jusqu’à 15 degrés à l’intérieur du supermarché, des économies de climatisation jusqu’à 40 %, une prolongation naturelle des étanchéités et un meilleur rendement des installations photovoltaïques. Le pari écologique est gagné sur toute la ligne !

Ce revêtement novateur, baptisé Cool Roof, a été développé par l’entreprise éponyme bretonne qui, depuis sa création en 2015, est déjà intervenue sur plus d’une centaine de bâtiments – notamment industriels et commerciaux -, en France et partout dans le monde.

« Soucieux d’apporter une réponse durable à la problématique de la montée des températures en magasin en période de fortes chaleurs, nous avons trouvé pour MATCH Capellen une solution écoresponsable, inédite au Luxembourg », estime Samuel Scholer, directeur du magasin de Capellen. « Le bien-être de nos clients reste notre plus grande priorité et nos collaborations énergétiques nous aident à leur apporter le meilleur en investissant dans des solutions d’avenir. Aujourd’hui, MATCH Luxembourg s’engage pour demain ! », poursuit-il.

Des bâtiments qui fonctionnent avec une énergie 100 % verte

En effet, animée par la même volonté de trouver des solutions écoresponsables, une deuxième collaboration a récemment été conclue par MATCH Luxembourg avec un acteur tout aussi engagé sur le plan environnemental. Il s’agit d’Enovos, premier fournisseur d’énergie au Luxembourg, qui alimente, depuis début 2021, tous les magasins MATCH et SMATCH avec une électricité provenant à 100 % de sources renouvelables - moitié hydraulique, moitié éolienne.

Cette collaboration constitue une avancée majeure pour l’enseigne et elle illustre parfaitement sa responsabilité sur les problématiques environnementales.

Les attentes des consommateurs évoluent, MATCH s’adapte

Ces deux collaborations portant sur l’efficacité énergétique s’inscrivent dans une vision plus large qui touche, bien évidemment, en premier lieu, le core business de cette enseigne commerciale.

Les consommateurs sont aujourd’hui demandeurs de plus en plus de produits bio, locaux, non transformés. Ce à quoi MATCH répond avec une série d’actions tangibles, portées au quotidien par l’ensemble des collaborateurs de ses 28 magasins locaux. Des mesures simples, quotidiennes, mesurables, avec des résultats positifs tant pour la nature que pour les consommateurs.

Cette dynamique écoresponsable et fédératrice porte un nom : Planet’Match. C’est le sceau sous lequel Match Luxembourg fédère les initiatives RSE de ses magasins MATCH et SMATCH.

Parmi ces gestes solidaires, sept engagements qui se traduisent en propositions concrètes :

  • lutter contre le gaspillage en proposant des foodbags qui comprennent un repas surprise composé de produits à date courte, au prix de 5 euros (pour une valeur réelle de 12 euros minimum),
  • limiter les invendus en offrant des réductions sur les produits à consommer rapidement,
  • être solidaire en donnant les invendus à l’association Foodsharing Luxembourg pour en assurer la distribution gratuite,
  • soutenir les producteurs locaux pour permettre à ses clients de manger frais, tout en renforçant l’économie locale et en évitant des transports inutiles et polluants,
  • réduire les déchets en donnant aux consommateurs la possibilité d’apporter leur propre mug dans les boulangeries Délices De Mon Moulin et de bénéficier ainsi d’une réduction de 10 centimes sur leur boisson chaude,
  • lutter contre l’excès d’emballage avec des sacs à pain 100 % compostables,
  • favoriser le recyclage en mettant des bacs à disposition pour y déposer les suremballages carton et plastique.

Mélanie Trélat
Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

Publié le
mardi 14 décembre 2021


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