Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mobilisation des communes pour le Pacte logement 2.0
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mobilisation des communes pour le Pacte logement 2.0

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 8 février 2021 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Plus de 200 personnes ont participé en visioconférence le 1er et 2 février à deux réunions d’information sur le Pacte logement 2.0. Lors de cet échange, destiné aux mandataires politiques communaux et aux autres acteurs intéressés, le ministre du Logement, Henri Kox, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, et le président du Syvicol, Emile Eicher, ont présenté les éléments clés du nouveau Pacte logement. La conférence a été un succès participatif !

Le Pacte logement 2.0 vise trois objectifs majeurs : l’augmentation de l’offre en logements abordables et durables, la mobilisation du potentiel foncier et résidentiel existant et l’amélioration de la qualité résidentielle. Afin d’atteindre ces objectifs, le ministère du Logement soutiendra les communes par le biais d’un conseiller logement et des aides financières supplémentaires afin de favoriser le développement du logement abordable et de la qualité de vie.

Lors des deux webinaires, les participants ont assisté à la présentation du fonctionnement de la nouvelle alliance stratégique entre l’État et les communes, mise en place pour la création de logements abordables et publics. Les participants ont pu directement poser leurs questions aux ministres et experts présents.

Nous allons assister les communes pour créer les logements qui actuellement font défaut et dont le pays a urgemment besoin : des logements abordables. Ensemble nous relevons ce défi ! Le grand nombre des participants à cette conférence montre bien l’intérêt que les communes et les acteurs concernés portent à cette cause prioritaire, a souligné le ministre du Logement, Henri Kox.

Pendant la présentation, les communes ont eu des informations détaillées et très pratiques concernant les différentes étapes de la mise en œuvre du nouveau Pacte logement. Le ministre du Logement et son équipe ont mis un accent particulier sur le développement de la stratégie communale en matière de logement, qui se traduira par un Programme d’action local logement (PAL), ainsi que sur les missions du futur conseiller logement. Ce dernier assistera la commune dans l’élaboration et la mise en œuvre du PAL. La mise en application du Pacte logement sera par ailleurs facilitée par un outil informatique développé par le Syndicat intercommunal de gestion informatique (SIGI) qui sera également mis à disposition des communes.

Le rôle de soutien et de conseil aux communes constitue des instruments indispensables pour réussir à maîtriser le grand défi du logement. Le ministère de l’Intérieur a déjà renforcé son rôle de conseiller pour assister les communes au préalable, dans le cadre de projets urbanistiques, ce qui nous a permis d’atteindre une meilleure qualité urbanistique. Dès lors, j’encourage les communes à profiter des nouveaux instruments du Pacte logement 2.0., a souligné la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding.

Les participations financières étatiques dont pourront bénéficier les communes seront - contrairement à ce qui se faisait dans le passé - directement liées à la création de logements abordables. Elles s’ajoutent aux subventions financières actuelles dans le cadre des aides à la pierre auxquelles peuvent prétendre les communes pour réaliser les projets de construction de logements subventionnés.

Selon le président du Syvicol, Emile Eicher, les efforts des communes et de l’État vont dans la même direction : élargir l’offre de logements abordables pour permettre à nos citoyens d’avoir accès à un logement à un prix en rapport avec leur capacité financière. C’est pourquoi le Syvicol encourage les communes à participer au Pacte logement 2.0. Nous sommes convaincus que la démarche participative qui a guidé les travaux du ministère du Logement se poursuivra par un dialogue avec le Syvicol et les communes au niveau de la mise en œuvre du Pacte.

Le matériel d’information présenté lors des webinaires peut être téléchargé à l’adresse www.logement.lu.

Communiqué par le ministère du Logement
Légende photo : ©MINT / Intervenants (de g. à dr.) Taina Bofferding, Henri Kox et Emile Eicher

Publié le
lundi 8 février 2021


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires