Mission : impossible ?

Mission : impossible ?

Votre mission : mesurer l’impact social et sociétal de votre projet. Votre stratégie en quatre étapes, avec la Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale (Mesis).

Une des questions fondamentales que vous devez vous poser en tant qu’entrepreneur social est celle de la mesure de l’impact de votre projet.

Pouvez-vous identifier des indicateurs de performance clairs et précis qui permettront de mesurer de façon effective et fiable que l’objet social du projet a effectivement été atteint ?

Votre mission : mesurer l’impact social et sociétal de votre projet...

Votre stratégie en quatre étapes

  • L’intention de départ : Identifiez la finalité que vous recherchez. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Quelle est votre intention de départ ? S’agit-il par exemple de la protection de l’environnement ? De l’assistance à des personnes en situation de précarité ? Ou autre ?
  • La méthodologie d’évaluation : Comment définissez-vous le succès de votre projet ? Quels sont les changements qui ont été causés par votre projet ? Comment obtenir des résultats probants en tenant compte de l’intention et des ressources à votre disposition ? Opter pour des mesures qualitatives ou quantitatives ? Une chose est certaine : l’indicateur doit avoir un nom, une définition et un mode de calcul ou d’interprétation.
  • La collecte des informations : De quelles données disposez-vous déjà ? Quel est l’échantillonnage visé ?
  • La communication sur l’impact : Que voulez-vous communiquer : tout ou certaines parties de votre succès ? Diffuser à un large public ou à un public ciblé ? À l’interne ou à l’externe ? Par quels médias ?

Le succès de votre mission dépend de vous : la mesure de l’impact reste un exercice dynamique et systémique !

Plus d’infos sur le site de la Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale (Mesis) https://mesis.lu

Article
Publié le lundi 17 mai 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires