Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fairtrade Lëtzebuerg, campagne « Lëtz’ Step to Fairtrade », consommation équitable, commerce équitable, droits humains, solidarité, environnement, consommation responsable, petits producteurs, transition équitable, durabilité, justice sociale, objectifs de développement durable, sensibilisation, éducation au développement, label Fairtrade
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mir sinn dobäi !

Droits humains & solidarité

Publié le
mercredi 8 mai 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La campagne « Lëtz’ Step to Fairtrade », c’est LE temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable au Luxembourg. Pour l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, organisateur de cette campagne, c’est l’occasion d’interpeller le grand public sur cette thématique et de promouvoir un mode de consommation juste et équitable.

Pour la 7e année consécutive, différents événements s’organisent dans le pays pour mettre les produits Fairtrade et la thématique du commerce équitable à l’honneur. Du 06 au 19 mai, communes, lycées, écoles, crèches, entreprises, associations et militants du commerce équitable s’engagent pour créer un monde fondé sur des valeurs de justice sociale et de respect de l’environnement.

Une campagne citoyenne

Repas partagés, brunch, dégustation de produits équitables, expositions, conférences débats, projections de films, rencontres avec des acteurs du commerce équitable ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable…
Ces nombreuses actions permettent aux citoyens et aux consommateurs de s’interroger sur les impacts concrets de leur consommation, de réfléchir au rôle que chacun peut jouer pour instaurer une consommation responsable, plus juste et plus respectueuse des humains et de leur environnement. /

Avant même le lancement officiel de cette 7e édition, plus de 110 actions sont enregistrées sur le site dédié à la campagne (www.letzsteptofairtrade.lu) ce qui réjouit particulièrement Geneviève Krol, directrice de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg : « Nous constatons avec beaucoup de plaisir un réel engouement pour cette campagne nationale. En quelques années, c’est devenu un événement de mobilisation citoyenne incontournable dans le paysage luxembourgeois. Une mobilisation qui va de pair avec une prise de conscience croissante qu’il faut agir contre les injustices du commerce mondial. Car malheureusement, à l’aube de 2020, l’exploitation des 2 enfants, la violation des droits humains, l’utilisation massive de pesticides, des conditions de travail indignes, des rémunérations intolérables sont les ingrédients quotidiens de nos chaînes d’approvisionnement. Grâce au commerce équitable, chacun peut agir au quotidien pour un monde plus juste et ainsi permettre aux petits producteurs et aux travailleurs de prendre leur propre destin en main.

Engagez-vous un peu, beaucoup, à la folie !

Il n’est pas trop tard pour organiser une action de votre choix autour des produits
Fairtrade ou de la thématique du commerce équitable et de motiver votre famille, vos proches et vos collègues à participer eux aussi à la campagne. Toutes les idées de la plus commune à la plus insolite sont les bienvenues ! Rendez-vous sur inscription.letzsteptofairtrade.lu pour inscrire votre action. /

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui contribuent cette année au succès de notre campagne de sensibilisation. Grâce à leur engagement, plus de 1,66 millions de producteurs et travailleurs Fairtrade au Sud et leurs communautés profitent actuellement de l’impact positif du commerce équitable !

17 mai 2019 : le grand challenge #FAIRFRIDAY – les visages de la transition équitable au Luxembourg

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance le défi à tout le pays de participer au #FAIRFRIDAY ! L’objectif de ce challenge national est de réunir en une journée 1000 selfies d’hommes et de femmes qui sont les visages de la transition équitable au Luxembourg !

/Le 17 mai, prenez-vous en photo :

  • sur un événement Lëtz’ Step to Fairtrade
  • avec un produit Fairtrade
  • en exposant votre engagement /

Ajoutez le Hashtag #FAIRFRIDAY afin que votre photo puisse apparaître sur notre Social Wall sur fairfriday.lu

Informations de fond

Fairtrade est un système qui réintroduit la durabilité et la justice sociale dans les chaînes d’approvisionnement et donne les moyens aux producteurs et travailleurs dans les pays du Sud de devenir des acteurs de changement au sein de leur communauté.

Vous engager pour Fairtrade signifie que vous contribuez à :

  • combattre la pauvreté
  • réduire les inégalités sociales
  • créer un changement économique et social pour un futur durable
  • renforcer le respect des droits humains et des droits des enfants

En 1992, l’association Fairtrade Lëtzebuerg a été fondée. Le but des membres fondateurs de l’ONG, qui à l’époque portait encore le nom TransFair-Minka, était d’améliorer la situation de vie et de travail des producteurs et travailleurs au Sud à travers des relations commerciales équitables.

En tant qu’organisation indépendante, Fairtrade Lëtzebuerg s’engage pour un commerce équitable et une consommation durable au Luxembourg. Ses champs d’activités se situent principalement dans les domaines suivants : travail de sensibilisation, éducation au développement, travail politique ainsi que gestion du label Fairtrade sur le marché luxembourgeois.

Fairtrade Lëtzebuerg est membre du système international Fairtrade. Celui-ci regroupe l’organisation-mère Fairtrade International, des organisations nationales dans 25 pays ainsi que trois réseaux de producteurs continentaux. Le réseau international fixe les standards Fairtrade valables au niveau mondial. Les représentants des producteurs possèdent 50% des voix et ont donc un pouvoir égal dans toutes les décisions stratégiques. Le respect des standards le long de toute la chaîne d’approvisionnement est contrôlé par l’organisation indépendante de certification et de contrôle FLOCERT GmbH.

Actualité Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le
mercredi 8 mai 2019


Article de notre partenaire

Faitrade, partenaire, Infogreen, Luxembourg
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires