Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Luxembourg, Comité participatif besoins spécifiques, sensibilisation aux besoins spécifiques, ville accessible à tous, Luxembourg Multiplicity, politique d’intégration, conscientisation du grand public, Access City Award
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mieux connaître les personnes à besoins spécifiques

Droits humains & solidarité

Publié le
vendredi 22 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du 23 avril au 4 juin 2022, la Ville de Luxembourg, le Comité participatif « besoins spécifiques » et plus de 90 partenaires invitent à la 9e édition des Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques.

Stands d’information, démonstrations, ateliers, spectacles de chant et de danse, rencontres, conférences, repas dans le noir, visites guidées… : un programme riche et varié permettra au public de mieux connaître le quotidien et les besoins des personnes concernées. Grâce à cette initiative qui a rencontré un grand succès dans le passé, la Ville favorise l’échange et la création de liens entre personnes concernées et le grand public et encourage de manière durable un meilleur vivre ensemble.

Programme :

Journée de réflexion « Besoins spécifiques » le samedi 23 avril au Centre culturel Bonnevoie, une rencontre annuelle entre la Ville de Luxembourg, les associations du domaine des besoins spécifiques et toute personne intéressée par la thématique, permettant de faire le bilan des réalisations et de discuter des priorités et des actions à prévoir pour les années à venir.
Journée d’action et sportive « Besoins spécifiques » le 14 mai sur la place d’Armes, avec des stands d’information, des démonstrations et des ateliers proposés par des associations du domaine des besoins spécifiques.
Roll & Run le 28 mai sur le champ du Glacis, une course inclusive organisée dans le cadre de l’ING Night Marathon Luxembourg en collaboration avec step by step, l’association Back to Sport et diverses associations du domaine des besoins spécifiques au Grand-Duché.
Dîners dans le noir les 3, 5, 19 et 24 mai ainsi que le 1er juin dans différents restaurants de Luxembourg-ville, les participants étant guidés par des personnes aveugles à travers le repas.
Exposition du 25 avril au 19 mai au Grand Théâtre, présentant les actions et objectifs de nombreuses associations du domaine des besoins spécifiques et sensibilisant grand public quant à l’importance de leur travail et de la prise en compte des besoins des personnes concernées. Le vernissage aura lieu le 25 avril 2022 à 18h.
Visites guidées UNESCO WORLD HERITAGE – Luxembourg Old Town and Fortifications les 28 avril, 8 et 12 mai à travers différents quartiers de la ville, s’adressant autant aux personnes à besoins spécifiques qu’aux nouveaux arrivants.
Visite-conférence « La gestion du patrimoine UNESCO à Luxembourg » le 29 mai à travers la ville, expliquant les actions et mesures entreprises par l’Etat et la Ville de Luxembourg pour préserver l’authenticité et l’intégrité du site à valeur universelle exceptionnelle « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » ainsi que les critères ayant permis à la ville de s’inscrire au registre du patrimoine mondial (accessible à tous).
Visite guidée de la Villa Vauban, le 15 mai, dans le cadre de la Journée des musées, accessible à tous.
Table ronde « Où en est l’inclusion dans les activités sportives et de loisirs ? » le 30 mai au centre culturel Bonnevoie, permettant de faire un état des lieux de la situation existante, de donner des exemples d’activités inclusives, de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les organisateurs d’activités inclusives, de déterminer les revendications à l’attention des instances politiques pour réaliser des activités inclusives et d’encourager les maisons des jeunes et les clubs sportifs et de loisirs de s‘ouvrir aux personnes à besoins spécifiques (organisation : ZEFI asbl)
« SEP-sans frontières : Chanter le gospel ensemble » le 30 mai à l’auditorium de la BGL à Luxembourg, invitant les spectateurs à passer un moment de détente, de rire et de bonne humeur (organisation : « Multiple sclérose Lëtzebuerg », « Deutsche Multiple Sklerose Gesellschaft », Fondation EME, dans le cadre de la Journée mondiale de la sclérose en plaques).
Gala « Inclusion » : art et culture sans barrières, le 4 juin au Conservatoire, un spectacle de danse, musique, théâtre et poésie (avec la participation de la soprano luxembourgeoise Noémie Desquiotz-Sunnen, ZAK-Zesummen aktiv, le collectif Dadofonic, DreamTeam21, les majorettes de Luxembourg et bien d’autres), suivi d’un vin d’honneur organisé en lien avec plusieurs associations du domaine des besoins spécifiques. Retransmission en direct sur www.vdl.lu.

/

Programme complet et modalités pratiques sur rencontres.vdl.lu

Les brochures avec le programme complet et toutes les informations pratiques (adresses et horaire exacts des événements, langue des conférences et visites et offre de traduction, délais pour les inscriptions et les demandes de traduction, modalités de participation…) sont disponibles auprès du Service Intégration et besoins spécifiques, au Bierger-Center, à l’Hôtel de Ville, à la réception de la Rocade, sur le site Internet de la Ville (semaines.vdl.lu), ainsi qu’auprès de l’ensemble des partenaires.

Infogreen

L’organisation d’événements et de rencontres, tels que les Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques, constitue un élément essentiel de la mise en œuvre de la politique de la Ville de Luxembourg en matière d’intégration de personnes à besoins spécifiques et de conscientisation du grand public quant aux besoins des personnes concernées.

Pour tous ses efforts en faveur d’une ville pour tous – que ce soit dans les domaines de l’espace public, des infrastructures de transport, des services publics ou de l’information et de la communication – la Ville de Luxembourg s’est vue décerner le 1er prix de l’Access City Award 2022 par la commission européenne et s’engage à continuer à œuvrer, ensemble avec ses nombreux partenaires, en faveur d’une ville inclusive et sans barrières.

Le Comité participatif et le Service Intégration et besoins spécifiques

La philosophie de travail est d’impliquer les personnes et associations concernées ainsi que l’ensemble des services de la Ville de Luxembourg dans la réalisation de projets pour continuellement améliorer les services offerts à l’ensemble des citoyens en vue d’une « ville pour tous ».

La mise en place du Comité participatif et de ses groupes de travail permet une implication directe et efficace des personnes concernées dans l’ensemble des projets ; les personnes intéressées à participer peuvent s’adresser au Service Intégration et besoins spécifiques.

Le service est également un lieu de contact pour les personnes et associations concernées.

En plus des actions de sensibilisation, d’autres actions et services sont proposés :

• groupes de travail et de réflexion dans le cadre du Comité participatif
• espaces pour personnes à besoins spécifiques lors des activités festives et manifestations
• accessibilité des actions proposées par la Ville
• aménagements divers « design for all »
• cours de langue de signes allemande
• aide et soutien pour la recherche de solutions adaptées.

Adresse de contact pour des renseignements supplémentaires ou participation au Comité participatif avec ses groupes de travail :
Service Intégration et besoins spécifiques
13, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg
Tél. : 4796-4150
Courriel : integratioun@vdl.lu

Publié le
vendredi 22 avril 2022


Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires