Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
microlux, prêt d'honneur, taux zéro, institution de microfinance au Luxembourg, BGL BNP Paribas, ADA (Appui au Développement Autonome), ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), Fonds Européen d’Investissement, groupe d’assurances Foyer S.A., Funds For Good, Banque de Luxembourg, BLI, Sam Paulus, Nicolas Crochet, Georges Heinrich, soutenir les créateurs d'entreprises, création d'emplois, dynamisation de l'économie, économie sociale et solidaire, financement à impact, microcrédit, fonds d'investissement à impact, prêt sans intérêt, outil de financement d'activité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Microlux lance le prêt à taux zéro

Finance verte & banque

Publié le
mercredi 26 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fort du soutien de deux nouveaux partenaires, la Banque de Luxembourg et le fonds d’investissement à impact Funds For Good, microlux lance, en ce début d’année, un nouveau type de financement – le Prêt d’honneur.

Parallèlement à l’activité opérationnelle d’octroi de microcrédits, microlux œuvre en continu pour développer davantage ses solutions de financement et d’accompagnement au service des porteurs de projets entrepreneuriaux n’ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel.

Fort du soutien de deux nouveaux partenaires, la Banque de Luxembourg et le fonds d’investissement à impact Funds For Good, microlux lance, en ce début d’année, un nouveau type de financement – le Prêt d’honneur.

Il s’agit de prêts à taux zéro, sans garantie et avec un différé de remboursement pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Ce prêt sans intérêt, autrement dit prêt d’honneur, est toujours accordé en complément d’un microcrédit habituel et permet de financer en quasi-fonds propres les créateurs d’entreprises. Ainsi, par exemple, pour une personne qui aurait besoin de 15 000 euros afin de créer ou développer son activité, microlux pourrait lui attribuer 10 000 euros remboursables aux conditions habituelles et 5 000 euros en prêt à taux zéro, remboursable avec un différé adapté à ses besoins.

Avec une enveloppe initiale de plus de 100 000 euros majoritairement alimentée par la Banque de Luxembourg, avec la participation de Funds For Good ainsi que de dons privés suite à un appel de fonds en février dernier, microlux pourra mieux encore répondre aux besoins des créateurs d’entreprises au Luxembourg et les soutenir plus efficacement.

Georges Heinrich, Secrétaire Général et Responsable RSE de la Banque de Luxembourg, explique son choix de soutenir ce nouvel outil de microlux : « Nous n’offrons pas aujourd’hui un accompagnement dédié à des microentreprises ou des start-ups, dont le fonctionnement complexe mérite des solutions de financement innovantes. Or, ces entreprises ont un impact important sur la création d’emplois et la dynamisation de l’économie. Nous sommes heureux de nous associer à microlux, aux côtés de Funds for Good, et ainsi soutenir ces initiatives à fort impact positif sur le tissu économique et social local. »

Nicolas Crochet, co-fondateur de Funds For Good, le rejoint : « Cette collaboration est très enthousiasmante pour nous et s’inscrit parfaitement dans la continuité de notre action de soutien à l’entrepreneuriat avec les institutions de microfinance majeures comme microlux, de plus avec la Banque du Luxembourg qui est un partenaire historique de notre activité dans l’investissement. »

Et Sam Paulus, Senior manager de microlux, de conclure : « Nous sommes très heureux d’accueillir la Banque de Luxembourg et Funds for Good à bord de l’aventure microlux. Ces deux nouveaux partenaires de taille nous permettront de créer encore plus d’impact social et participer plus activement au développement économique du Luxembourg. »

Banque de Luxembourg
La Banque de Luxembourg compte parmi les plus importantes banques au Luxembourg. Fondée en 1920, elle accompagne une clientèle locale et internationale de particuliers, de familles et d’entrepreneurs. Les financements et la gestion d’actifs comptent parmi ses spécialités. Sa filiale BLI gère une gamme de fonds d’investissement diversifiée. La Banque offre également des services de banque dépositaire aux professionnels des métiers de la gestion d’actifs.

Funds For Good
Funds For Good est une société qui reverse une part importante de ses propres profits (minimum 50%) à son asbl Funds For Good Impact qui porte un projet sociétal, consistant à financer et coacher des personnes en situation précaire et désirant lancer leur entreprise.

Funds For Good conçoit et commercialise des produits d’investissement ISR destinés tant à une clientèle institutionnelle qu’une clientèle particulière au travers de réseaux de distribution professionnels.

Les investisseurs dans les produits FFG bénéficient de l’entièreté du rendement tout en générant un impact sociétal dans leur région.

Fin 2021, Funds For Good Impact a financé plus de 850 entrepreneurs, créé près de 900 emplois et rassemblé une équipe de près de 100 coaches bénévoles qui accompagnent gratuitement les porteurs de projet.

Microlux
Première institution de microfinance au Luxembourg, microlux a été créée en 2016 à l’initiative de ses 4 membres fondateurs, BGL BNP Paribas, ADA (Appui au Développement Autonome), l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et le FEI (Fonds Européen d’Investissement). Le groupe d’assurances Foyer S.A. est entré dans le capital de microlux en 2018. C’est une entreprise sociale à but non lucratif ayant pour mission l’inclusion sociale et économique des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. Son activité principale consiste à accompagner et financer, sous forme de microcrédits, les porteurs de projet qui souhaitent créer ou développer une entreprise. L’objectif est d’améliorer leur épanouissement professionnel et leurs conditions de vie.

Depuis sa création, microlux a octroyé plus de 150 microcrédits permettant la création de plus de 200 emplois. Les micro-entrepreneurs soutenus par microlux sont actifs dans divers secteurs comme la restauration, l’hébergement, le transport de personnes et de petits colis, l’alimentation, le nettoyage, les soins et produits de beauté, etc.

Publié le
mercredi 26 janvier 2022


Finance verte & banque
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance verte & banque


Nos partenaires Finance verte & banque

Nos partenaires