Luxembourg : quand robustesse économique rime avec sécurité informatique
La Chambre de Commerce aide votre entreprise à renforcer sa résilience dans le monde digital. Elle publie son Eco News Flash n°15 consacré à la cybersécurité. Grâce aux ressources et initiatives de la CDM, votre structure est solide, parée aux menaces informatiques.
L’accélération de la digitalisation a fait de la sécurité informatique un enjeu économique vital. Elle ne peut plus être omise des stratégies des entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. La Chambre de Commerce dédie ainsi une nouvelle publication « Eco News Flash » au thème de la cybersécurité.
Alors que les experts du Forum Economique Mondial réunis à Davos en janvier 2023 évoquaient une « Cyber-Tempête » mondiale, cette préoccupation trouve aussi écho au Luxembourg. « Permettre une transformation sûre et fiable de l’économie des données » constitue en effet un des piliers de la feuille de route « Ons Wirtschaft vu muer » publiée en 2021 par le ministère de l’Economie, dans le but de faire du pays une économie compétitive et durable.
L’écosystème luxembourgeois de cybersécurité est relativement bien positionné au niveau mondial, mais peut cependant être renforcé. Le facteur humain constitue un risque majeur en termes de vulnérabilité informatique, puisqu’environ 2 tiers des cyberattaques constatées au Grand-Duché s’avèrent être du « phishing ».
En matière de cybersécurité, le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » est de mise. En effet, se rétablir d’une attaque peut se révéler plus coûteux qu’investir dans des dispositifs robustes de défense. Pour aider les entreprises à renforcer leur résilience dans un monde digital, la Chambre de Commerce mène des initiatives diverses et variées et propose de nombreuses ressources dans le domaine de la cybersécurité.
Lisez dès maintenant ➡️ l’Eco News Flash en intégralité
Son auteur : Hoai Thu Nguyen Doan, Affaires économiques, Chambre de Commerce