Lutte contre la précarité, la Fondation Alphonse Weicker fait un don

Lutte contre la précarité, la Fondation Alphonse Weicker fait un don

Le 20 mars dernier, la Fondation Alphonse Weicker a fait un don de 120.000 € pour lutter contre la précarité.

Un don réparti entre plusieurs institutions

Afin d’élargir le nombre de bénéficiaires, la Fondation Alphonse Weicker a décidé de répartir ce don de 120.000 € entre quatre institutions qui ont en commun de lutter contre diverses formes d’exclusion et de précarité :

Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

Depuis ses origines en 1981, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, sous la présidence de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa, œuvre inlassablement en faveur de l’intégration et de l’inclusion sociale.

La Fondation a pour vocation première de servir les populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants au Luxembourg comme à l’étranger.

Depuis 2019, la Fondation soutient aussi l’association Stand Speak Rise Up ! une initiative de S.A.R. la Grande-Duchesse, qui lutte contre le viol comme arme de guerre, et alerte sur le statut des enfants nés du viol. S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg : « La lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale comptent parmi ces grandes causes qui me tiennent le plus à cœur au Luxembourg et dans le monde. »

Les Épiceries sociales de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-rouge Buttek » proposent aux personnes touchées par la pauvreté au Luxembourg des produits alimentaires et d’hygiène à des prix jusqu’à 70% moins chers que sur le marché.

Marc Crochet, Directeur général Caritas Luxembourg : « Chacun a droit à une vie décente ! C’est la raison pour laquelle Caritas Luxembourg, ensemble avec des partenaires comme la Fondation Alphonse Weicker, tend la main aux personnes dans la précarité au Luxembourg, via nos épiceries sociales « Caritas Buttek ». Ainsi, en 2023, nous avons pu aider 5.200 personnes, dont 1.400 enfants ! »

L’association Stëmm vun der Strooss

L’association Stëmm vun der Strooss vient en aide aux personnes en détresse et œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées.

Alexandra Oxacelay, Directrice de Stëmm vun der Strooss : « Avec la fin de l’action hiver en avril, et face à l’explosion de la pauvreté, nous allons comme chaque année distribuer des sacs de couchage que nous allons pouvoir acheter grâce au généreux soutien de la Fondation Alphonse Weicker. »

Pour plus d’informations : https://www.bgl.lu

Article
Communiqué
Publié le mardi 26 mars 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
BGL BNP Paribas
Caritas Luxembourg
Stëmm vun der Strooss asbl
Nos partenaires