Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LITA.co, donner du sens à l’épargne, plateforme de financement participatif LITA.co, économie responsable et réelle, réconcilier les citoyens avec le monde de la finance, Eva Sadoun et Julien Benayoun, réduire les inégalités sociales et environnementales dans le monde afin de construire un avenir meilleur, durable et inclusif, ’avoir une empreinte écologique plus modérée, développement durable, finance durable, investissement green
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

LITA.co : donner du sens à l’épargne

Finance & banque

Publié le
lundi 12 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Née en France, implantée en Belgique et en Italie, et en voie d’installation au Luxembourg, la plateforme de financement participatif LITA.co dispose d’un large portefeuille composé exclusivement d’entreprises tournées vers l’économie responsable et réelle.

« À l’origine de LITA.co, il y a la volonté de réconcilier les citoyens avec le monde de la finance » Cofondée par Eva Sadoun et Julien Benayoun en 2014, cette plateforme de financement participatif dispose d’un large portefeuille composé d’entreprises tournées vers l’économie responsable et réelle. « Nous avons fait le constat que les citoyens souhaitent reprendre confiance en l’investissement en y donnant du sens.

Plus qu’une simple mission, notre engagement est de participer activement et efficacement à réduire les inégalités sociales et environnementales dans le monde afin de construire un avenir meilleur, durable et inclusif. » L’investisseur, qu’il soit millenial en quête d’actions d’impact, gestionnaire d’actifs avisé, épargnant souhaitant améliorer ou transmettre un patrimoine, ou entrepreneur business angel, est aussi responsabilisé « Qui sait par exemple que 40% de notre empreinte carbone individuelle provient de notre argent et de ce qu’on en fait ? »

LITA.co (pour Live Impact Trust Act) est née en France. La plateforme a déjà essaimé en Belgique et en Italie. Et l’entreprise prépare son arrivée au Luxembourg. Une société est en cours de constitution et les entrepreneurs collaborent avec les autorités pour coller à tous les critères réglementaires. La société prépare une nouvelle levée de fonds cette année, pour lancer une application mobile, élargir sa gamme de produits et, donc, se renforcer à l’international. « Nous allons ouvrir un bureau au Luxembourg et notre filiale de Bruxelles envisage l’opportunité de s’installer aux Pays-Bas », confirme Eva Sadoun, présidente de LITA.co.

Financer l’économie réelle

Au fond, le modèle est simple et transparent : permettre, via sa sélection d’initiatives auxquelles on peut souscrire en ligne, d’investir dans des entreprises à impact positif. « Nous tenons beaucoup à la notion de développement durable qui implique un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. C’est pourquoi nous sélectionnons des structures répondant à un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU. Notre solution veut donner à chacun les moyens d’agir et permettre de donner du sens à son argent en ligne ».

Sur LITA.co, on peut ainsi investir dans des entreprises durables, obtenir un avantage financier et contribuer au monde de demain. « La finance durable, pour atteindre l’impact positif, doit impérativement financer l’économie réelle, en développant des projets d’innovation et de transformation créateurs d’emploi. Pendant la crise, nous avons d’ailleurs constaté une augmentation des encours sur notre plateforme » (lire le rapport ci-joint PDF), expliquent les fondateurs. « La crise a démontré qu’il était possible d’avoir une empreinte écologique plus modérée, et elle a révélé aussi une fracture sociale. C’est pourquoi une réindustrialisation verte et sociale doit avoir lieu. Il faut engager les citoyens dans ces changements si nous voulons que l’économie se reconstruise sur de bonnes bases. En outre, le partage de la valeur et du pouvoir au sein de l’entreprise reste un sujet majeur. Pour aller dans le sens de l’intérêt général, la prise de décision doit être partagée avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, pas seulement par — et pour — les actionnaires ».

Infogreen

45 000 personnes dans la communauté

Les analystes de LITA.co sélectionnent rigoureusement les initiatives à financer, tout en les aidant à structurer leur plan de financement. L’investisseur peut « miser » à partir de 100 euros sur le « portefeuille » électronique, en choisissant parmi différents types de structures, de la start-up en phase d’amorçage à la PME active dans des domaines comme la réinsertion sociale, l’immobilier écologique ou les énergies renouvelables, en passant par les associations ou les sociétés locales.

L’initiative revendique à ce jour plus de 35,7 millions collectés, près de 13 000 investissements réalisés dans des entreprises nouvelles, en développement ou transmises ainsi que plus de 4 300 emplois créés ou consolidés grâce aux leviers financiers. La communauté des particuliers investisseurs chez LITA s’élève aujourd’hui à 45 000 personnes, sur la France, la Belgique et l’Italie.

Alain Ducat avec Lita.co, partenaire Infogreen
Photos : LITA.co

Article tiré du dossier du mois « Green is the new Gold ! »

Publié le
lundi 12 octobre 2020


Article de notre partenaire

investisseurs, développement, finance durable, impact social, environnemental positif, accessibilité de produits de finance durable, entreprises sociales et environnementales, immobilier durable, énergies renouvelables, investissement responsable, LITA.co, sujets sociaux et environnementaux
Finance & banque
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires