Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST Tech Day, LIST, entreprises, innovation, recherche, coopération, partenariat, industriels, développement, économie, recherche collaborative
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

LIST Tech Day2018 : L’innovation À LA luxembourgeoise

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 25 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’importance capitale de la recherche collaborative et des partenariats industriels pour le développement de l’économie nationale et des entreprises en particulier a été largement souligné lors du premier LIST TECHNOLOGY DAY (LIST Tech Day) organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology.

Jeudi 21 juin 2018, plus de 150 décideurs, chefs d’entreprises et dirigeants de recherche ont assisté à une journée dédiée à l’innovation au Luxembourg, le LIST TECHNOLOGY DAY (LIST Tech Day), en présence de représentants du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et du Ministère de l’Économie.

En adéquation avec la mission de RTO

Organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), cet événement a dans un premier temps attiré l’attention des participants sur l’intérêt et le fonctionnement d’une collaboration avec une organisation de recherche et de technologie (RTO). Les RTO, dont le LIST est le seul représentant au Luxembourg, ont en effet pour mission principale de mettre la science et la technologie au service de l’innovation, d’améliorer la qualité de la vie et de renforcer la compétitivité économique. Ainsi, contrairement aux organismes de recherche classiques de type universités, axés sur l’éducation et le développement de connaissances scientifiques, le LIST s’attache à transformer les connaissances scientifiques existantes en technologies exploitables. L’association à des partenaires industriels intéressés par la mise en œuvre de ces innovations est ainsi incontournable pour transformer la science en technologies exploitables de façon pratique, rentable et durable.

Recherche collaborative et partenariats industriels clefs

De nombreux cas concrets de collaboration du LIST avec des partenaires privés et publics ont été mis en exergue. De la recherche spatiale à la nanotechnologie, une quinzaine d’industriels ont évoqués leurs parcours avec les chercheurs du LIST dans les activités portant sur les domaines stratégiques de la recherche sur les matériaux, de la recherche environnementale et enfin de l’innovation dans les technologies de l’information.

Dans le domaine des matériaux, CARLEX et Circuit Foil, deux industriels avec lesquels le LIST travaille étroitement ont, parmi d’autres, témoigné. Avec eux, le LIST s’attache respectivement à développer une nouvelle génération de pare-brise pour automobiles permettant de réduire l’impact écologique des systèmes de chauffage et de refroidissement des voitures et à développer une nouvelle génération de cuivre pour la fabrication d’avions composites résistant à la foudre. En recherche environnementale, PM-International AG et LuxSpace ont notamment apporté leurs expériences. Avec ces entreprises, le LIST travaille respectivement à la mise au point de biosuppléments innovants pour les lignes de produits de santé, de remise en forme et de beauté et au développement d’un système de détection des navires basé sur la télédétection. Enfin, en terme d’innovation dans les technologies de l’information, Paul Wurth et l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) ont également apporté leurs témoignages. Alors que Paul Wurth recourt à l’expertise du LIST en Business Analytics (BA) pour faire face à l’enjeu de sa transformation digitale, souvent résumé par l’expression Industrie 4.0, l’ILR travaille avec le LIST sur l’établissement d’une plate-forme de régulation nationale permettant aux opérateurs de services de télécommunication de gérer et rapporter efficacement leurs analyses de risques conformes aux exigences légales.

Ces retours d’expériences ont permis aux participants, non seulement de mieux comprendre la forme que pourrait prendre une coopération entre le LIST et leur société, mais surtout de les inciter à réfléchir sur leurs propres besoins d’innovation et éventuellement se lancer dans l’aventure.

Un nouveau partenariat lancé

Le LIST a également saisi l’occasion de cette célébration de la recherche collaborative pour signer un contrat de partenariat avec la société luxembourgeoise International Lacquers Cosmetics fabriquant des vernis à ongles et des produits de soins cosmétiques. Ensemble les deux futurs partenaires s’engagent, pour une période de 3 ans, à développer les vernis à ongles du futur, durables et résistants, via un projet de recherche mené dans le cadre d’un partenariat privé public (PPP) soutenu par le Ministère de l’Économie. Cet engagement permettra à l’industriel de conforter sa position de leader sur le marché mondial des vernis à ongles et d’asseoir un avantage concurrentiel certain sur ses concurrents.

Vers un rendez-vous récurrent

S’il fallait encore convaincre des bienfaits et de l’importance cruciale d’innover dans un marché concurrentiel, il y a fort à parier que tant les retours d’expériences que la panoplie d’opportunités offertes par un RTO tel que le LIST ont pu mettre tout le monde d’accord.

Face au succès rencontré lors de cette première édition, le LIST Tech Day 2018 s’annonce d’ores et déjà comme le premier d’une longue série amenée à devenir le forum de premier plan pour l’avancement de la recherche collaborative et des partenariats industriels au Luxembourg.

Communiqué par le LUXEMBOURG INSTITUTE OF SCIENCE AND TECHNOLOGY (LIST)

Publié le
lundi 25 juin 2018


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires