Letzwash, pour prendre soin, vertueusement

Letzwash, pour prendre soin, vertueusement

Viviane Wirtz voulait des produits de nettoyage, de lessive et des cosmétiques qui ressemblent à sa consommation responsable, plus sains et plus respectueux de l’environnement. Elle a lancé sa marque de produits en vrac au Luxembourg.

D’où vient le concept de Letzwash ? Quelle est l’idée motrice ?

« J’ai importé le concept d’Italie, où j’ai vécu 12 ans. Comme beaucoup de mes ami(e)s, je ne voulais utiliser que des produits de nettoyage et de lessive bio et en vrac. Mais de retour au Luxembourg, j’achetais de nouveau mes flacons en plastique classiques et cela me mettait mal à l’aise… Je voulais du plus écologique, plus sain, plus efficient à tout point de vue. Je voulais du sérieux, de la responsabilité locale, des produits réellement certifiés…

J’ai parlé du concept. Mon entourage adorait l’idée. Et on parlait du temps perdu à parcourir les rayons de supermarchés, lire les étiquettes à la recherche de produits vertueux pour l’environnement. Souvent, on remarque que les produits ne le sont pas vraiment et que ce n’est que de l’affichage ! Alors finalement, je me suis lancée !

Comment Letzwash a-t-il été accueilli ?


Mieux que je ne le pensais ! Tout d’abord par mes amies et leur propre réseau. Le site web et la page Facebook ont très bien fonctionnés dès le début ! Très vite, j’ai reçu beaucoup de questions et de suggestions des internautes.

Quelle est votre cible ?

Toute personne qui désire changer ses habitudes dans le domaine du nettoyage, de la lessive et des soins corporels, quel que soit son âge. Toute personne qui désire utiliser moins de plastique, vivre plus sainement en respectant la nature et la santé de sa famille ; et également prendre soin de ses animaux domestiques. Ne pas oublier aussi : faciliter le quotidien du transport des bidons lourds ! D’ailleurs, de plus en plus de personnes font leurs courses à vélo ou en transports en commun. Et LetzWash se charge de la livraison à domicile de produits concentrés et sains qui dureront des mois.

Observez-vous une évolution dans la manière de consommer ?

Tout à fait, je pense que le fameux virus a eu un impact sérieux sur la prise de conscience individuelle qu’il faut consommer différemment.

Mise à part la vente directe sur letzwash.lu, mon réseau de revendeurs partenaires (magasins bio ou en vrac) me confirme que, depuis 1 an, il y a un engouement réel pour une consommation plus vertueuse et durable.

Des projets ?

J’en ai beaucoup ! Mais principalement : élargir l’offre Letzwash en produits toujours plus sains. D’ailleurs, avant de les proposer, je les teste toujours moi-même et auprès de mes ami(e)s client(e)s. Je suis très exigeante et critique sur le choix de mes fournisseurs ! Impossible pour moi de proposer un produit dont je ne suis pas convaincue.

Quel conseil donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale ?

Sortir de sa zone de confort ! Ceci est indispensable pour une vie riche et épanouie !
On a la chance de vivre au Luxembourg, où l’on est soutenu, par l’État, par des communautés intéressées. Alors, allez-y, vous n’êtes pas seuls ! »

Propos recueillis par Alain Ducat

Article tiré du dossier du mois « Tellement de raisons d’agir ! »

Article
Publié le mercredi 25 août 2021
Partager sur
Nos partenaires