Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Allagi, bien-être en entreprise, Charte de la Diversité et de l’Inclusion Luxembourg, jeu Diverseco, jeux de sociétés collaboratifs, outil, projet Erasmus+, préjugés inconscients, jeu de société
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Let’s Play Inclusion !

Qualité de vie

Publié le
vendredi 14 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Histoire d’un jeu de société (à plus d’un titre), collaboratif, inclusif et... qui a de la classe (aussi à l’école).

Puis-je avoir votre attention s’il vous plaît ? Surtout les 7 - 77 ans...

Je vous invite à prendre une bouffée d’air afin d’échapper un court instant à vos activités et autres corvées du quotidien. Nous allons parler jeux ! Et pas n’importe quels jeux. Nous allons parler jeux de société. Mais avant, j’aimerais vous raconter une petite histoire.

Tout a commencé dans un tout petit & étonnant pays niché au cœur de l’Europe : le Luxembourg. Les trois utopistes que nous sommes chez Allagi discutions (une fois n’est pas coutume) de la manière de changer le monde. Jusque-là rien d’étonnant. Les sujets du jour : racisme, ignorance, peur de l’autre et préjugés inconscients. Nous brainstormions sur le fait que ces problèmes doivent être abordés le plus tôt possible et nous étions à la conclusion qu’il fallait focaliser toute notre attention sur un sujet : les enfants.

Le plus souvent, si l’on veut que nos rêves se réalisent, il est toujours très opportun de commencer par se trouver de bons et fidèles alliés : ce seront des enseignants et des scientifiques.

Il fallait alors trouver l’outil le plus adapté et le plus performant pour aborder l’inclusion au sein d’une classe : un jeu de société !

C’est ainsi que cette idée folle a germé chez Allagi (SIS luxembourgeoise). Et voilà comment 2 écoles belges et 1 université française nous ont rejoints pour déposer un projet Erasmus+. Fin 2021, la Commission européenne nous donnait son GO pour financer le projet.
/

Nous voilà partis pour 2 ans !

Le week-end du 7-8-9 janvier 2022 était organisée au Luxembourg la première réunion transnationale de tous les partenaires :

  • Deux écoles primaires belges : l’Institut Notre Dame d’Arlon et Saint Bernard
  • Le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine en France, dédié à l’innovation dans le domaine de la psychothérapie
  • Allagi coordinateur de ce projet Erasmus+

Présentations, ateliers, brainstorming… le week-end a été aussi l’occasion de découvrir le musée de Biodiversum (Centre Nature et Forêt à Remerschen), de (très) bien manger et surtout de tester tout un florilège de jeux de sociétés collaboratifs.

NEXT…

Définir l’univers du jeu et son mécanisme

Oups… Il me semblait bien que j’avais oublié quelque chose. J’ai oublié de vous révéler le nom du jeu ?

DIVERSECO

C’est comme cela que l’on dit diversité en espéranto. Cela vous plait ? Nous, on aime beaucoup 😊

Vous voulez suivre cette aventure tout au long de la création du jeu Diverseco ?

Alors suivez-nous sur les réseaux et Let’s Play Inclusion !

Ce projet s’inscrit dans nos actions concrètes pour porter les valeurs de notre adhésion à la Charte de la Diversité et de l’Inclusion Luxembourg

Kamel ABID - Coopérateur Allagi
Expert en Diversité & Inclusion – Bienveillance en Entreprise

Publié le
vendredi 14 janvier 2022


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires