Les trois start-up du programme-pilote scale-up sont désormais connues

Les trois start-up du programme-pilote scale-up sont désormais connues

Conçu pour soutenir les start-up en phase avancée, suivant une trajectoire de croissance accélérée avec des plans d’expansion internationale, le programme-pilote scale-up, initié par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation, a connu une étape clé avec la révélation des 3 start-up finalement sélectionnées.

Au terme d’un processus pour lequel 18 start-up avaient été invitées à postuler à ce programme, 9 d’entre elles ont eu l’opportunité de pitcher leur projet lors d’un événement organisé à la House of Startups en décembre 2023.

Les décideurs, réunis dans une Keystone Team composée de représentants d’entrepreneurs innovateurs, d’entreprises, d’investisseurs et de facilitateurs institutionnels, a finalement retenu 3 start-up :

  • Circu Li-ion : solutions de recyclage des cellules de batterie
  • Arspectra : développement de lunettes de réalité augmentée médicale et de solutions pour une grande variété d’applications dans le domaine de la santé
  • Leko Labs : système constructif innovant en bois pour réaliser des bâtiments à haute performance énergétique ayant une empreinte écologique moindre

Le programme-pilote scale-up est conçu pour les start-up en phase avancée, ayant déjà obtenu des financements importants, qui disposent d’un produit ou service commercialisé, possèdent une équipe solide et structurée, et suivent une trajectoire de croissance accélérée avec des plans d’expansion internationale.

Un effort collaboratif

Cette initiative fait partie de la feuille de route gouvernementale From seed to scale pour le développement futur de l’écosystème start-up au Luxembourg, présentée par le ministre de l’Économie en juin 2023 lors du salon Vivatech à Paris, et qui vise à atteindre un nouveau stade de maturité.


« Ce programme, conçu pour soutenir les start-up dans leur développement commercial, financier et de leurs équipes, s’inscrit dans notre vision de créer un parcours interconnecté, depuis une idée innovante jusqu’au statut de licorne. En tirant parti d’outils tels que : le programme Fit 4 Start, ce nouveau programme scale-up, ainsi que les instruments de financement nationaux et européens, et d’autres initiatives de soutien, notre ambition est de que notre écosystème atteigne un nouveau stade de développement »

Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.

« Il s’agit d’un effort collaboratif, avec le ministère de l’Économie, qui regroupe aussi des entrepreneurs expérimentés, des investisseurs, des entreprises et des facilitateurs institutionnels. Mais nous avons aussi pour objectif de collaborer avec l’ensemble de l’écosystème et de stimuler l’innovation à travers l’Europe et le monde. Nous exprimons notre gratitude envers la Keystone Team et tous ces visionnaires pour leur temps bénévole et leur engagement à façonner l’avenir de l’écosystème start-up du Luxembourg », complète Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur 3 entreprises deep tech exceptionnelles qui sont sur le point de révolutionner les secteurs de la mobilité, de la santé et de la construction. L’inclusion de scale-up avec des solutions matérielles apporte un ensemble unique de défis, et nous nous engageons à relever ces défis de manière collaborative avec ces entreprises. Ensemble, nous visons à encourager l’innovation, à provoquer des ruptures et à les propulser vers de nouveaux sommets au sein de leurs industries respectives, à travers l’Europe et dans le monde entier », conclut Inna Perepelytsya, Senior Advisor Start-up Acceleration chez Luxinnovation.

Communiqué par le ministère de l’Économie et Luxinnovation
Illustration : ministère de l’Économie

Article
Communiqué
Publié le vendredi 5 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires