Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Buiding Innovation, Smart Working, travailler de manière intelligente, organisation au travail, technologie, développement personnel, culture du travail, socialisation et collaboration, innovation, entrepreneuriat, monde du travail, flexibilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les tendances qui vont changer le monde du travail

Qualité de vie

Publié le
mardi 24 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nous vivons une époque où les changements se produisent à une vitesse croissante. L’incertitude des marchés, la volatilité des commerces, les changements dans les modèles de production ou une nouvelle prise de conscience par rapport à la consommation. À cela s’ajoutent la disruption provoquée par la digitalisation, la globalisation et les nouvelles forces de travail, ce qui amène les entreprises à planifier volontairement la façon d’aborder les années à venir.

De quelle façon une entreprise peut-elle y faire face ?

Nombreux sont les défis et leurs origines sont multiples, mais d’après les experts, seules les compagnies qui se montrent flexibles et adaptables pourront survivre au cours des prochaines années.

Se transformer ou périr lentement. Et se transformer de l’intérieur, en changeant la méthode de travail héritée d’une révolution industrielle qui apparaît de plus en plus éloignée de nous. Voici les forces du changement et certaines solutions possibles à court terme.

Les nouvelles organisations

À l’époque de l’entrepreneuriat et des accélérateurs, les idées surgissent spontanément et changent le monde. Tous les jours, de nouvelles organisations voient le jour et à l’ère de l’hyperconnexion, elles sont capables d’être plus compétitives et plus efficaces que celles qui possèdent une structure plus traditionnelle. Et la totalité d’entre elles sont des entreprises qui ont révolutionné les normes établies et qui travaillent de manière différente. La connectivité, la collaboration et l’innovation sont au cœur de leur stratégie d’entreprise. Des organisations agiles qui tirent parti des avancées technologiques, tout en s’adaptant rapidement et en sachant comment attirer le marché.

L’avenir du travail

La culture du travail a changé elle aussi. Celui-ci se définit comme une activité à réaliser, et non pas simplement un lieu où il faut aller. En effet, de nombreux exemples montrent qu’il n’est plus nécessaire de travailler au bureau, mais il demeure important, car c’est le lieu dans lequel les expériences sont partagées et qui génère socialisation et collaboration, deux ingrédients nécessaires pour que naisse l’innovation. Les horaires rigides et les structures verticales ne sont pas toujours efficaces, tandis que le bien-être des travailleurs devient prioritaire.

La société de l’innovation

Il n’y aura plus de place pour les entreprises qui n’innoveront pas, qui ne miseront pas sur le design et qui n’apporteront rien de différent à leur compétence. Dans la société de l’innovation, la quatrième révolution, il est nécessaire de réorganiser et de redéfinir les processus de production et les processus commerciaux en se basant sur les nouvelles avancées technologiques. Le design, l’innovation, la créativité et la recherche sont les valeurs qui feront qu’une entreprise sera différente et compétitive. Le travail le plus apprécié sera celui que l’on abordera conjointement, depuis diverses perspectives et de manière collaborative. Les temps pour lancer un commerce ou un produit sur le marché raccourcissent, et pour ce faire, il est nécessaire de compter sur une grande efficacité et beaucoup de flexibilité de groupe.

L’attraction réelle de talent

La captation de talent constitue le nouveau défi des entreprises. Les nouvelles générations veulent bien plus qu’un salaire. Le bien-être, la collaboration, le travail par projet et le développement personnel font partie des éléments qui comptent à l’heure du recrutement des meilleurs candidats. Ils peuvent leur offrir une expérience professionnelle qui ajoute de la valeur dans leur décision de rester. Il s’agit d’une tendance à la hausse qui va s’amplifier dans l’avenir, et seules les entreprises qui parviendront à se focaliser sur le bien-être de l’employé et l’espace de travail obtiendront son engagement à long terme et son talent également.

Les nouvelles forces de travail

Le talent provient de générations différentes. La force de travail est plus diversifiée, elle réunit des générations, des origines et des cultures différentes et compte sur une solide présence féminine. À tel point, que l’on estime à un milliard le nombre de femmes qui rejoindront le marché du travail au cours des dix prochaines années. D’autre part, l’intégration de la technologie permet déjà à chaque personne de pouvoir travailler à partir de n’importe quel espace et à n’importe quel moment précis. Cet état de fait génère ainsi des entreprises qui peuvent avoir une portée internationale et disposer d’une force de travail mondiale et mobile.

Conclusion : de nouvelles méthodes d’organisation au travail. Le Smart Working

En bref, il n’y a pas d’organisations grandes ou petites. Il y a des marques importantes et d’autres qui ne le sont pas. Il y a des marques courageuses et téméraires. Il y a des marques portant des valeurs et d’autres sans valeurs. Au XXe siècle, la grande entreprise engloutissait la petite ; au XXIe siècle, c’est l’entreprise rapide qui dévore la lente. Les entreprises ont besoin d’être résilientes, c’est-à-dire qu’elles doivent être capables de répondre et de s’adapter à des circonstances changeantes à travers l’anticipation, la flexibilité, l’agilité et l’adaptation de l’organisation. Pour ce faire, les méthodes de travail évoluent également. La méthodologie employée par les entreprises pour organiser leurs équipes change, dans des bureaux qui encouragent les performances de leurs employés, la créativité, la communication et la connexion entre les personnes. En résumé, les lieux de travail s’alignent sur la marque et la culture, et favorisent le travail en se basant sur une nouvelle philosophie : les méthodes de travail Smart Working.

Le Smart Working est une philosophie flexible qui se focalise sur les personnes. Il fournit un cadre pour travailler de manière intelligente et agile, et dans lequel le mobilier occupe un rôle prépondérant. Il centre le travail davantage sur les résultats et moins sur les processus, il accroît l’efficacité des entreprises et réduit les coûts financiers dans le fonctionnement de l’organisation. Une façon d’établir le travail qui autonomise les personnes et change la culture du travail à travers deux valeurs de premier ordre : la confiance et la flexibilité.

Actualité de notre partenaire BUILDING INNOVATION

Publié le
mardi 24 mars 2020


Article de notre partenaire

BUILDING INNOVATION sàrl
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires