Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Impuls
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les projets sociaux d’Impuls mis à l’honneur

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 19 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La présentation finale des projets qui ont été accompagnés lors de la dernière édition Impuls (2016-2017) a eu lieu le 13 décembre dernier. Six porteurs de projet se sont présentés devant un comité composé de membres de la Fondation Tremplin abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ainsi que de nyuko. Les porteurs de projets ont eu cinq minutes pour pitcher leur idée et convaincre le comité.

Trois projets ont été primés lors de cet événement au nouveau format, plus concret. Comme chaque année, la Fondation Tremplin a récompensé deux projets novateurs à caractère social, éducatif ou favorisant la cohésion sociale et qui présentent le potentiel de devenir autofinancés. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire a également attribué un prix.

Le projet qui a remporté le Prix Tremplin de 10.000 euros cette année est APGS (Association de prévention et de gestion du stress chronique). « La Fondation Tremplin s’est intéressée à APGS car le projet vise un public fragilisé par le stress chronique. Le projet favorise l’inclusion et la cohésion sociale de personnes isolées. L’approche est innovante et cadre avec les objectifs de développement de l’entreprenariat social de la Fondation Tremplin » précise Christian Billon, président du Comité de gestion de la Fondation Tremplin.

D’après Odette Sangaré, représentante de l’association, « le prix permettra à l’équipe d’ouvrir un programme d’accompagnement des personnes souffrant de dépression ou de burn-out dès le début de l’année 2018 et continuer d’asseoir le développement des activités de prévention des risques psycho-sociaux auprès des entreprises. »

Le prix coup de cœur de 2.500 euros de la Fondation Tremplin a été attribué au projet Et Patata. Le projet, développé au sein de la Fondation Jugend- an Drogenhëllef propose une occupation valorisante, permettant une rencontre entre usagers de drogues et population générale. Des toxicomanes stabilisés ont la possibilité de travailler à leur rythme dans un foodtruck proposant des frites à l’ancienne.

Enfin, un projet dans le domaine de l’éducation, LuxKids Lab, a reçu le prix de 1.000 euros mis à disposition par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. LuxKids Lab, lancé par deux femmes passionnées de science, propose des activités d’éveil scientifique pour les enfants dans une ambiance ludique et interactive. LuxKids Lab vise à stimuler la curiosité des enfants et à favoriser la notion d’apprentissage par des expérimentations scientifiques.

Cet événement marque la fin de l’édition 2016-2017. Les candidatures sont ouvertes pour la prochaine, qui démarrera début mars. Les porteurs de projet intéressés peuvent envoyer leur candidature via le site d’Impuls. « Même si les projets ne sont pas encore lancés, s’ils visent un impact social, environnemental ou sociétal, ils sont pertinents pour Impuls. Nous prenons un soin particulier à les accompagner dans les premières étapes de leur développement », précise Pelagia Baxevani, responsable du programme.

Sur la photo : Les porteurs de projet du programme Impuls en compagnie de Christian Billon (Fondation Tremplin sous l’égide de la Fondation de Luxembourg), de Nadine Muller (ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire) et de Pelagia Baxevani (Impuls/nyuko).

Communiqué par Impuls et la Fondation de Luxembourg

Publié le
vendredi 19 janvier 2018


Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires