Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Dudelange, projet, citoyen, budget, comité, jury, vote, cagnotte, quartier, population, phases
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les projets citoyens à l’honneur

Qualité de vie

Publié le
mardi 6 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Engagée depuis de nombreuses années dans une politique active de participation citoyenne, la Ville de Dudelange propose un budget participatif pour la réalisation de projets citoyens.

L’aventure continue pour ce budget participatif. Un budget de 100 000 euros a été mis à disposition de tous les habitants de Dudelange, âgés de plus de 14 ans, pouvant introduire un projet ayant pour but d’apporter une amélioration de la vie en communauté et du vivre ensemble.

La première phase, lancée durant l’été, était dédiée au dépôt de projets ouvert aussi bien aux personnes individuelles qu’aux collectivités (association de quartier, collectifs artistiques, etc.). Au final, ce sont 25 projets qui ont été introduits pour une participation au processus.

/Place maintenant à la 2e phase avec les six projets retenus pour une mise au vote sont :

  • Le frigo solidaire (Action sociale / solidarité)
  • Vie active dans la réserve naturelle « Haard-Hesselsbierg-Staebierg » (Mobilité)
  • Mise en valeur de la place Cécile Biever-Wagner (Urbanisme)
  • Quartier coloré (Environnement et cadre de vie)
  • Nichoir à mésanges (Environnement et cadre de vie)
  • Dudelange ville comestible (Environnement et cadre de vie)

C’est parti pour le vote des citoyens !

Les projets recevables sont dès aujourd’hui soumis au vote citoyen !
Connectez-vous et inscrivez-vous sur la plateforme www.jeparticipe.dudelange.lu. Les votes sont nominatifs et vous ne pourrez voter qu’une seule fois.

Comment ça fonctionne ? Vous disposez d’un panier de 100 000 euros que vous pourrez utiliser pour voter pour différents projets jusqu’au montant total de 100 000 euros. Nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pouvez pas voter plusieurs fois pour un même projet. Les projets lauréats qui obtiendront le plus de voix seront ensuite réalisés par la Ville de Dudelange.

Retrouvez la description complète des projets et la façon de voter ici :
Budget participatif - Participation Citoyenne Dudelange

Les différentes étapes du processus

Après le dépôt des projets, ces derniers ont fait l’objet d’une étude de recevabilité et puis de faisabilité juridique, technique et financière par les services concernés. Le comité de suivi composé de ces services, d’un représentant du collège échevinal et d’un représentant de l’Université du Luxembourg a également donné son avis et a validé les projets soumis au vote.

Le vote des projets recevables est organisé de novembre à décembre 2022 par voie numérique, sur la plateforme citoyenne : Budget participatif - Participation Citoyenne Dudelange. La réalisation des projets devra avoir lieu en 2023.

Publié le
mardi 6 décembre 2022


Avec notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires