Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Forge des Utopies Tangibles, Urbaines, Résilientes, CELL, F.U.T.U.R.E, laboratoire de changement dans un carrefour multidisciplinaire, Esch-Schifflange, capitale culturelle européenne Esch 2022, Centre for Ecological Learning Luxembourg, transition
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les préparatifs du F.U.T.U.R.E

RSE

Publié le
lundi 10 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Forge des Utopies Tangibles, Urbaines et Résilientes… Imaginé par CELL, F.U.T.U.R.E est avant tout un laboratoire de changement dans un carrefour multidisciplinaire. Il se monte dans le Bâtiment IV du site d’Esch-Schifflange, l’un des lieux-phares de la capitale culturelle européenne Esch 2022.

Face aux profondes mutations sociétales qui se déroulent sous nos yeux, F.U.T.U.R.E offre un espace de réinvention et de réappropriation des possibles. « Nous vous invitons à une véritable immersion dans des modes de vie alternatifs, à la découverte des savoirs populaires, à une transition frugale en matière d’énergie, d’alimentation et de citoyenneté », indique CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg), animateur du mouvement de la Transition et instigateur du projet F.U.T.U.R.E. (pour Forge des Utopies Tangibles, Urbaines et Résilientes).
/
Une Piazza de la Transition, qui sera construite AVEC les citoyens, accueillera la rencontre des publics, des disciplines, de l’art avec le développement durable, de la nature avec le post-industriel, du high avec le low tech, etc.

Un Tiers-Lieu pour un projet de transition unique

Cette Piazza sera partie intégrante du tiers-lieu « Bâtiment IV », situé sur le site d’Esch-Schifflange. En liaison avec d’autres projets sociaux et culturels, elle accueillera des activités aussi diverses que des festivals de musique, des pièces de théâtre, des conférences, des événements culinaires, des rencontres citoyennes ou des mini-forums.
/
Les préparatifs pour Esch 2022, Capitale européenne de la Culture, vont bon train dans le Bassin minier. Avant l’ouverture officielle prévue en février, le blog de CELL nous emmène voir ce qui se trame derrière les murs du Bâtiment IV, qui sera l’un des lieux-phares de l’événement. « C’est ici que Marine et Léonard sont en train de concevoir pour CELL un projet de transition unique : F.U.T.U.R.E. »

Au beau milieu des étincelles de soudure et des bruits de perceuse, Marine et Léonard peaufinent les derniers détails du plan d’implantation de la « Piazza de la Transition ». Version alternative et contemporaine de la cité greco-romaine, ce lieu de rencontres va naître petit à petit sur le parvis du bâtiment IV, sis sur le domaine Schlassgoard, à quelques pas de Facilitec.

Pour Esch 2022, par et pour les citoyens

Outre CELL, plusieurs associations et artistes impliqués dans Esch 2022 ont commencé à poser leurs valises pleines de projets créatifs dans le colossal bâtiment de 3.000 m2 mis à disposition par ArcelorMittal. Les travaux de remise aux normes battent leur plein. Dans la place, Marine se projette déjà au cœur du projet inédit imaginé pour Esch 2022… et au-delà.
/
Comme pour tous les projets de CELL, comme Facilitec ou l’Aërdscheff, la « Piazza de la Transition » de F.U.T.U.R.E. a pour vocation de prouver qu’avec un peu d’huile de coude et beaucoup de volonté, il est possible de construire une société résiliente, plus respectueuse du vivant, et aussi plus juste socialement. Réalisée PAR les citoyen.nes et POUR les citoyen.nes avec des matériaux empruntés, recyclables et/ou recyclés, la Piazza vivre selon une programmation variée, qui sera amenée à évoluer au fur et à mesure des besoins, des envies, des idées et des rencontres qui naissent déjà et naîtront encore entre les différents acteurs d’Esch 2022.

Alain Ducat, avec Marion Bur pour cell.lu/blog et CELL
Photos : CELL

Pour en savoir plus sur le projet F.U.T.U.R.E.
https://www.cell.lu/f-u-t-u-r-e
Site officiel Esch 2022 : www.esch2022.lu
Instagram : f.u.t.u.r.e_esch2022
Contacts : Marine Henry, marine@cell.lu, et Léonard Andersen, leonard@cell.lu
Article tiré du dossier du mois « R é S ili E nce ? »

Publié le
lundi 10 janvier 2022


Avec notre partenaire

CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition citoyenne et énergétique, coopérative, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, jardins interculturels, ateliers participatifs, formations à l'écologie, espace de co-construction, avenir durable, production, transformation, distribution, consommation, économie énergétique, démarches collectives participatives, transition énergétique, changement climatique, environnement
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires