Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Cercle de coopération, ONGD, event, workschops, éducation au développement, actions, environnement, lutte, pauvrté, projets, éducation, développement durable, Sud
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les ONG, actives sur les 17 objectifs de développement durable

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 15 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Parce qu’elles agissent sur le terrain, apportent une vision critique et veillent au respect des engagements politiques, les ONG sont une pièce essentielle dans la réalisation des ODD. Interview de Rebecca Kirch, responsable éducation à la citoyenneté mondiale au Cercle de coopération.

Quel rôle les associations humanitaires ont-elles à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) ?

Elles sont actives sur plusieurs points. D’abord, les ONG, et particulièrement les ONGD - organisations non-gouvernementales de développement -, contribuent à la réalisation des ODD par leurs actions dans les 17 thématiques relatives. Elles le font aussi à travers un travail de veille sur la cohérence des politiques pour le développement et le développement durable et sur la mise en œuvre des ODD par les institutions publiques.

Leur rôle est également d’avoir un point de vue critique, de relever les conflits ou les contradictions qui peuvent exister entre différents ODD, par exemple entre la croissance et la protection de la nature, et de garantir que les droits humains soient respectés. Enfin, elles participent à l’atteinte des ODD en faisant de la sensibilisation et de l’éducation sur les sujets concernés.

Sur quels objectifs en particulier sont-elles actives ?

Chaque organisation a sa ou ses propre(s) thématique(s). Les champs d’action sont donc très variés. La lutte contre la pauvreté est certainement une priorité pour celles qui sont actives dans l’aide au développement mais, bien sûr, d’autres sujets sont traités. Certaines ONG sont actives dans des projets qui concernent la santé, d’autres l’éducation de qualité, d’autres encore la réduction des inégalités.

Comment le Cercle de coopération des ONGD du Luxembourg lui-même agit-il ? Comment soutient-il les ONGD ?

La mission du Cercle est de renforcer ses membres et de créer des synergies entre eux. Pour cela, il fait des plaidoyers politiques, facilite des groupes de travail et contribue lui-même, à travers ses partenariats, à la réalisation des ODD (en particulier l’ODD 17). L’organisation des semaines de l’éducation au développement durable - Connecting Lives est un bon exemple de travail réalisé en consortium avec tout un groupe d’organisations issues de la société civile. Cet évènement avait lieu du 23 septembre au 7 octobre. Son but était de montrer que, dans un monde globalisé, tout est lié, que notre comportement au Luxembourg a des effets sur d’autres lieux dans le monde et, ainsi, de faire réfléchir le grand public et idéalement, le motiver à changer des choses dans sa vie quotidienne.

Pour cela, nous avions organisé divers évènements sur toutes les thématiques des ODD et pour tous les groupes cibles (enfants, jeunes, adultes) : marche gourmande alternative, chasse au trésor sur le thème des droits de l’enfant, vélotour, projection cinématographique, représentations théâtrales, lunch-débat sur les pratiques alimentaires soutenables, quiz sur le développement durable, etc.

Mélanie Trélat
Dossier du mois Infogreen « Objectif Terre »

Publié le
jeudi 15 novembre 2018


Article de notre partenaire

Partenaire, Cercle de Coopération des ONGD Luxembourg
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires