Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les objets en plastique en voie de disparition et comment les remplacer
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les objets en plastique en voie de disparition et comment les remplacer

Green Planet

Publié le
lundi 25 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Chambre de commerce rappelle aux entreprises concernées que « certains produits en plastique à usage unique seront interdits à la mise sur marché dans l’Union européenne à partir du 3 juillet 2021 ». Voici la liste et quelques pistes pour remplacer ces objets jusqu’alors tant utilisés.

« La Directive (UE) 2019/904 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement prévoit un éventail de mesures qui visent à prévenir et à réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement et la santé humaine », note la Chambre de commerce. Le projet de loi 7656 transpose cette directive dans le droit national.

Il nous reste donc quelques mois pour faire nos adieux aux produits suivants :
/

Pour plus de précision, la Chambre de Commerce donne encore la définition d’un produit en plastique à usage unique : « un produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour accomplir, pendant sa durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retourné à un producteur pour être rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu ».

Des alternatives pratiques et bien plus eco-friendly

Il existe déjà de nombreuses autres options sur le marché pour un usage similaire et surtout renouvelable, parfois à l’infini. Nul doute d’ailleurs que de nouvelles variantes toujours plus pratiques viendront compléter la panoplie existante, dont une petite part seulement est présentée ici.

Le coton-tige

L’oriculi est un cure-oreille écologique généralement conçu en bambou qui semble déjà faire l’unanimité en Chine et au Japon. Il peut être nettoyé/désinfecté et donc utilisé par toute la famille.

Vous l’avez sûrement déjà vu sur notre site, vous l’avez peut-être même déjà chez vous : l’Oriculi ®. Ce petit objet en...

Publiée par Lamazuna sur Samedi 11 janvier 2020

Pour les plus attachés au coton-tige et à ces deux bouts ronds, LastObject a créé LastSwab, un coton-tige lavable et donc réutilisable.

We added a mirror to fit in to your LastSwab beauty case, so you can always freshen up and fix your makeup even when you're on-the-go.

#LastObject #SwabYourHabits

Publiée par LastSwab sur Mercredi 9 décembre 2020

Enfin, ne vous étonnez pas de toujours trouver des cotons-tiges jetables dans les rayons des supermarchés : certaines marques ont tout simplement remplacé le plastique par du papier dur.
C’est mieux que le plastique, mais pourquoi ne pas plutôt opter pour une solution lavable à emporter partout avec vous ?

Les couverts

Les magasins de sport et aventure proposent depuis toujours des couverts et autres ustensiles transportables et lavables, en plastique (réutilisable), en inox ou en bambou. De jolies pochettes à emmener partout sont également disponibles dans de nombreuses boutiques Zéro déchet et dans certains supermarchés.

A lightweight reusable bamboo cutlery set perfect for parties, picnics, or any meals outside your home 😊

👉 http://bit.ly/2uQSRZ1

Publiée par Bambaw sur Jeudi 26 juillet 2018

Les assiettes

On connaît déjà les options jetables en carton, souvent utilisées par facilité lors des anniversaires de nos bambins. Choisissez un modèle compostable, la planète vous remerciera !

Il est vrai que transporter une assiette n’est pas ce qu’il y a de plus pratique… En revanche, les lunchbox sont de bonnes pistes pour les remplacer.

Pour les sandwichs, des pochettes qui se transforment en set de table vous permettent à la fois d’emballer votre repas et de le manger sur une surface propre très aisément.

Publiée par Le colibri sur Lundi 26 février 2018

Les pailles et bâtonnets mélangeurs

Ici des alternatives existent depuis longtemps ! Pailles et mélangeurs en plastique réutilisable, en bambou, en inox remplissent les étalages de nombreuses boutiques.

Looking for an alternative to plastic straws ?

Visit our website to learn more about our bamboo straws - http://bit.ly/bambaw-bamboo-straws

Publiée par Bambaw sur Vendredi 5 avril 2019

Les tiges pour ballons

Quant aux tiges pour les ballons, une simple ficelle fera tout à fait l’affaire… Mieux encore, on pourrait se passer de ballons, eux-mêmes en plastique jetable donc polluant, et dont l’interdiction fera peut-être l’objet d’une future directive européenne ?

Les récipients en polystyrène

Les commerces, food trucks et autres lieux de restauration devront proposer des emballages jetables en papier ou en bambou. Les plus organisés mettront à disposition de la vaisselle traditionnelle (option incassable) qui demande certes plus de gestion mais est tout de même bien plus durable !

De plus en plus de restaurateurs acceptent par ailleurs les contenants apportés par les clients, qu’ils remplissent directement. L’ECOBOX de la SuperDrecksKëscht est un exemple parmi d’autres, déjà utilisé par de nombreuses cantines d’entreprises au Luxembourg.

🇩🇪 Was ist die ECOBOX ?
In vielen Restaurants, Hotels, Kantinen,… können die Gäste bereits ihre Mahlzeiten oder ihre...

Publiée par Sdk_superdreckskescht sur Lundi 2 décembre 2019

Le plus difficile reste de changer nos habitudes. Pour encourager vos proches, offrez-leur un de vos coups de cœur afin qu’ils l’adoptent également et poursuivent sur cette lancée !

Marie-Astrid Heyde
Photo : Pixabay/Licence CC

Publié le
lundi 25 janvier 2021


Article de notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires