Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Commune de Wiltz, Transition Nord, hotspot de l’économie circulaire au Luxembourg, initiatives citoyennes, vie plus durable, Circular Innovation HUB, alternatives aux modes de consommation traditionnels, environnement, impact environnemental, transition, petits pas
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les initiatives bottom-up à Wiltz

RSE

Publié le
mardi 23 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La commune de Wiltz est très active dans l’économie circulaire, mais également ses citoyens. De nombreuses initiatives ont d’ailleurs émergées ces dernières années sur l’impulsion de ceux-ci.

Notamment, le groupe Transition Nord qui a vu le jour en 2016 à l’initiative de citoyens de la région de Wiltz. Ce projet a été parrainé par le CELL (en particulier grâce au programme d’accompagnement Re-conomy) et est soutenu par la commune de Wiltz et le Naturpark Öewersauer.

Il s’agit d’un groupe d’une quinzaine de citoyens engagés dans des projets de transition pour la région du Nord. Depuis leur création, ils n’ont pas chômé : petit coup de projecteur sur ces initiatives citoyennes du Nord du pays !

Iessbar Stad (Ville comestible)

L’initiative, débutée en 2019, consiste à planter des légumes et autres comestibles dans des espaces verts libres et inutilisés de Wiltz à la place de plantes décoratives. Ces zones sont à la disposition de tous les citoyens et résidents pour cultiver, entretenir et récolter des légumes et plantes comestibles. Ces plantations apportent non seulement plus de biodiversité à la ville, mais rassemblent également des citoyens de générations et de cultures différentes.

CoLab

Le CoLab est un makerspace communautaire situé à Wiltz, où tout le nécessaire pour réaliser des projets de bricoleurs est mis à disposition. Plutôt que d’acheter soi-même des machines qu’on n’utilise que rarement, on peut profiter ponctuellement du matériel disponible au CoLab : fraiseuse CNC, découpeur laser, scie circulaire de table, perceuse, outillage, imprimante 3D, … C’est également un lieu de rencontre et d’échanges entre bricoleurs, un endroit où donner vie à des projets créatifs et durables.
/

Kreeslaf-Schaf

Dans les locaux du CoLab, un magasin gratuit se tient également une fois par mois depuis mars 2021. Vous pouvez y déposer des objets (en état de fonctionnement) dont vous n’avez plus besoin ou venir chercher des objets dont vous avez besoin et ainsi leur offrir une seconde voire une troisième chance de prolonger leur vie. Le tout est gratuit, rien se vend, rien ne s’achète !

À ce jour, le Kreeslaf Schaff a permis de remettre en circulation plus de 4 tonnes d’objets plutôt que de les jeter.

Do-it-yourself-Festival

Ce festival met l’accent sur l’apprentissage ludique en matière de résilience et de développement durable : apprendre ensemble, de l’un à l’autre, d’une génération à l’autre, en créant des liens. La première édition s’est tenue en 2017, et se tient annuellement à Wiltz. Malgré une pause forcée en 2020-2021, la planification de l’édition 2022 est en cours.

Le festival comprend tant des ateliers aux thèmes variés qu’une partie ‘Repair Café’ où des experts du bricolage sont présents pour réparer les objets cassés et transmettre leur savoir. Cet évènement regroupe des particuliers mais également des organisations régionales afin d’offrir des ateliers et cours gratuits de diverses activités manuelles : jardinage, couture, tricot, réparation, abris pour oiseaux, etc.

Repair Café

Dans la continuité de l’idée du Do-it-yourself-Festival, un groupe Repair Café s’est créé en 2022 à Wiltz et a réalisé sa première rencontre le 9 avril 2022. Pour cette première édition, 24 objets ont été apportés, 14 ont pu être réparés, 6 partiellement et seulement 4 étaient non réparables. Un beau résultat pour une première rencontre.
/

Faciliter la transition au niveau communal

L’ensemble de ces projets permettent de proposer des alternatives aux modes de consommation traditionnels et ainsi de diminuer l’impact environnemental des personnes impliquées. Ces initiatives ne sont pas isolées et de nombreuses solutions similaires existent à travers le pays, montrant une réelle volonté des citoyens de faire évoluer leurs habitudes.

Outre les avantages pour l’environnement, ces initiatives ont également un rôle important dans le renforcement de la cohésion sociale et permettent d’offrir des opportunités de rencontres et d’échanges entre citoyens de tout âge et de tous horizons.

En tant que hotspot de l’économie circulaire au Luxembourg, la commune de Wiltz soutient activement des initiatives citoyennes dans le domaine de la transition vers un mode de vie plus durable, notamment via la mise à disposition de locaux (comme pour le « CoLab » et le « Kreeslaf-Schaf  »), de terrains (pour le projet « Iessbar Stad ») et en soutenant financièrement le mouvement « Transition Nord ». Via le « Circular Innovation HUB  », la commune proposera bientôt des formations et activités pour particuliers sur des sujets d’économie circulaire.

Les volontaires sont les bienvenus

Afin d’aller plus loin dans les projets et démarches proposées, Transition Nord est à la recherche de personnes souhaitant intégrer le groupe, participer à leurs activités ou être moteur de nouveaux projets.

Contact : transitionnord@cell.lu /
Commune de Wiltz, partenaire Infogreen
Photos : © Commune de Wiltz
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Publié le
mardi 23 août 2022


Avec notre partenaire

La Commune de Wiltz
RSE
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires