Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ecolabel, tourisme, environnement, distinction, récompense, label, nature, écologie, bien-être, hôtels, campings, auberges de jeunesse, hébergements de groupe, gîtes ruraux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les hébergements écologiques à l’honneur

Qualité de vie

Publié le
mercredi 6 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et le ministre du Tourisme, Lex Delles, ont participé à l’Oekozenter Pafendall à la remise officielle des certificats de l’EcoLabel Luxembourg, le label national pour les hébergements touristiques écologiques.

Créé en 1999 avec l’objectif de promouvoir et de développer le tourisme durable au Luxembourg, l’« EcoLabel » est actuellement détenu par 42 hôtels, campings, auberges de jeunesse, hébergements de groupe et gîtes ruraux qui se distinguent par leurs pratiques respectueuses de l’environnement. L’« EcoLabel », résultat d’une fructueuse collaboration entre la Direction générale du tourisme et l’Oekozenter Pafendall ASBL, est aujourd’hui le label de référence en vigueur au niveau national et plus d’un établissement touristique sur 10 appose actuellement la plaquette du label.

Après la célébration de ses 20 ans en février 2020, l’EcoLabel Luxembourg a obtenu un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle. De plus, les critères d’attribution ont été complètement révisés et le système d’évaluation des critères facultatifs a été adapté. Le site Internet www.ecolabel.lu a été renouvelé et est devenu le site officiel et commun des deux labels écologiques pour les établissements touristiques, l’EcoLabel Luxembourg et l’Ecolabel européen. Finalement, un espace professionnel a été développé en 2021 pour que les établissements puissent gérer leurs données en ligne. Les établissements ayant reçu leur certificat lors de la remise officielle 2022, ont été les premiers à être audités avec les nouveaux critères du label.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a déclaré dans ce contexte qu’« un établissement qui adopte une approche durable augmente son attractivité auprès des touristes et des résidents. Ce constat s’est entre-temps imposé dans le secteur du tourisme. L’« EcoLabel » en est le meilleur exemple. Alors qu’il n’y avait que 14 établissements labellisés en 1999, ils sont aujourd’hui 42. L’« EcoLabel » est ainsi devenu une véritable référence en matière de qualité et de durabilité. Je tiens à féliciter les établissements labellisés qui promeuvent un tourisme respectueux de l’environnement ».

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, félicite chaleureusement tous les établissements labellisés aujourd’hui, mais aussi tous ceux qui ont pu obtenir les labels écologiques auparavant. La ministre se dit ravie de l’engagement volontaire de ces établissements à vivre les valeurs respectueuses de l’environnement et espère que plus d’établissements suivront leur exemple.

Véronique Linden, coordinatrice de l’EcoLabel a remercié les établissements pour leur motivation persistante et leur intérêt pour la protection de l’environnement et du climat dans le secteur touristique, malgré les défis auxquels ils ont dû faire face dans le cadre de la pandémie de Covid et des inondations de 2021.

Pendant la cérémonie, Lex Delles a remis officiellement les certificats aux 13 établissements ayant répondu avec succès aux critères de la labellisation EcoLabel :

  • Auberge de jeunesse Beaufort (Or)
  • Auberge de jeunesse Esch-sur-Alzette (Or)
  • Camping Toodlermillen (Or)
  • Camping de la Route du Vin (Or)
  • Légère Hotel Luxembourg (Or)
  • Centre de Jeunesse Erpeldange (Or)
  • Centre de Jeunesse Marienthal (Or)
  • Centre de Jeunesse Weicherdange (Or)
  • Auberge de jeunesse Echternach (Argent)
  • Camping Kautenbach (Argent)
  • Parc Hotel Alvisse (Argent)
  • Hotel Belle-Vue (Bronze)
  • INNSiDE by Meliã Luxembourg (Bronze)

L’hôtel « INNSiDE by Meliã Luxembourg » de la Cloche d’Or a été nouvellement certifié en tant qu’hébergement EcoLabel lors des audits 2021. Les autres établissements ont renouvelé leur certification.

Photo : © Oekozenter Pafendal

Publié le
mercredi 6 avril 2022


Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires