Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les feux de forêt les plus intenses depuis 15 ans
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les feux de forêt les plus intenses depuis 15 ans

Qualité de vie

Publié le
lundi 12 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Selon les scientifiques du Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère, les feux de forêt dévastateurs qui ont ravagé l’Europe cet été ont provoqué les émissions les plus élevées depuis 2007.

Le CAMS a surveillé tout au long de l’été l’intensité et les émissions quotidiennes de ces incendies en Europe et dans le monde, ainsi que leurs impacts sur la qualité de l’air.
/
Le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) rapporte que les incendies de forêt en Europe ont provoqué les émissions les plus élevées depuis 15 ans. La combinaison de la vague de chaleur du mois d’août et de conditions sèches prolongées en Europe de l’Ouest a entraîné une augmentation de l’activité, de l’intensité et de la persistance des feux de forêt.

Selon les données du système mondial d’assimilation des incendies (GFAS) du CAMS, qui utilise les observations par satellite de l’emplacement des feux de forêt et le pouvoir radiatif des incendies (FRP) - une mesure de l’intensité permettant d’estimer les émissions des polluants atmosphériques présents dans la fumée -, les émissions totales dues aux feux de forêt dans l’Union européenne et le Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 août 2022 sont estimées à 6,4 mégatonnes de carbone, soit le niveau le plus élevé pour ces mois depuis l’été 2007.

Le CAMS, mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) pour le compte de la Commission européenne avec un financement de l’Union européenne, indique que les émissions enregistrées pour l’été 2022 sont en grande partie dues aux incendies de forêt dévastateurs qui ont ravagé le sud-ouest de la France et la péninsule ibérique, la France et l’Espagne ayant connu leurs plus fortes émissions dues aux incendies de forêt au cours des 20 dernières années.

Plus d’informations dans le communiqué ci-après-

Infogreen

Publié le
lundi 12 septembre 2022


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires