Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
MSF, médecins sans frontières, urgences, humanité, droits humains, solidarité, pandémie, terrrain, soins en santé, système de santé, pays du Sud, santé, environnements précaires, organisation humanitaire d’urgence, assistance médicale, populations les plus vulnérables à travers le monde
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les équipes MSF sont prêtes à y faire face. Êtes-vous prêts à nous aider ?

Droits humains & solidarité

Publié le
mercredi 1er avril 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La pandémie de coronavirus se propageant de plus en plus, Médecins Sans Frontières (MSF) étend ses interventions et lance de nouveaux projets. Nous appelons à la générosité de la population luxembourgeoise pour soutenir l’organisation.

« En tant qu’organisation humanitaire d’urgence, notre priorité est d’apporter une assistance médicale aux populations les plus vulnérables à travers le monde », rappelle le Dr Guy Berchem, président de MSF Luxembourg.

Aujourd’hui, en Europe, pourtant certains des systèmes de santé les plus avancés du monde croulent sous la pression de la pandémie du Covid-19. Nos équipes y interviennent parce que le système est débordé et que nous pouvons apporter notre expertise en matière de gestion des urgences.

En Italie, en Belgique et en Espagne, par exemple, nous avons étendu nos activités pour soutenir les maisons de soins pour personnes âgées. En Belgique, en France et en Suisse, nous aidons aussi les groupes vulnérables, tels que les sans-abris et les migrants, qui vivent dans des conditions précaires.

Ailleurs dans le monde, la priorité pour MSF est actuellement de maintenir le fonctionnement de ses activités dans les 70 pays où elle intervient. MSF est extrêmement préoccupée par la manière dont le Covid-19 pourrait affecter les populations vivant dans des environnements précaires tels les personnes installées dans des camps, qu’elles soient réfugiées ou déplacées, en France, en Irak, au Liban, en Grèce ou au Bangladesh, les populations touchées par les conflits au Yémen ou encore en Syrie. Ces personnes vivent dans des conditions difficiles, propices aux épidémies, et leur accès aux soins est déjà réduit.

« Nous constatons que Covid-19 met sous pression certains des systèmes de santé les plus avancés, dans des pays qui disposent de la sécurité sociale, où la plupart des gens ont accès à l’eau potable et à un espace pour s’isoler. Cela n’est tout simplement pas possible pour les habitants de nombreux pays où nous travaillons habituellement. Que va-t-il se passer quand le virus va se propager là où les systèmes de santé sont plus fragiles et où les personnes vulnérables ne peuvent pas se protéger ? », poursuit le Dr Guy Berchem.

Un autre danger guette les pays dont le système de santé est déjà fragile et dont les énergies sont en train de se tourner quasi entièrement vers la gestion de la pandémie : tout un pan du système de santé risque d’être oublié et une partie de la population laissée sur le carreau. Le paludisme, par exemple, ou encore la rougeole pour laquelle des foyers épidémiques sont récemment apparus au Burkina Faso ou au Niger, reste des maladies à forte mortalité dans ces pays et il sera nécessaire de pouvoir dérouler des activités préventives ou des campagnes de vaccination dans un contexte de lutte contre le Covid-19.

Même si le Covid-19 n’est pas le seul danger qui guette les pays dont le système de santé est déjà fragile, celui-ci va encore amplifier les vulnérabilités qui menacent la vie et la santé des personnes qui le subissent.

« Nous continuerons à intensifier nos efforts autant que possible à mesure que la crise se propagera dans les pays où nous intervenons ; mais pour le faire durablement, nous avons besoin de votre soutien », conclut le Dr Berchem.

Les populations vulnérables à travers le monde ont besoin de votre soutien, maintenant ! MSF est financé à 95% par des dons privés. C’est pourquoi votre aide est essentielle pour que nous puissions faire face au Covid-19.

Merci de donner au MSF Covid-19 Crisis Fund.

En nous soutenant, vous faites un don au fonds d’urgence qui sera affecté à l’endiguement et au traitement de cette pandémie.

Médecins Sans Frontières
BIC : CCPLLULL
IBAN LU75 1111 0000 4848 0000
Communication : Covid-19 Crisis Fund

Actualité de notre partenaire MSF Luxembourg->https://msf.lu/
Pour suivre les actualités de MSF liées au Covid-19, consultez les espaces consacrés : https://msf.lu/fr/covid19 ou https://msf.lu/fr/focus/covid19
Légende photo : Hôpital installé par Médecins Sans Frontières pour traiter les patients atteints de coronavirus à Leganes, en Espagne. Photo : Olmo Calvo /MSF

Publié le
mercredi 1er avril 2020


Article de notre partenaire

Médecins Sans Frontières
Droits humains & solidarité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires