Les engagements de Bâloise à Luxembourg pour plus de durabilité

Les engagements de Bâloise à Luxembourg pour plus de durabilité

Si la durabilité est un sujet primordial aujourd’hui, elle est au centre des préoccupations de Bâloise qui s’engage pour une utilisation responsable des énergies et ressources au sein de l’entreprise et auprès de partenaires soucieux comme elle de l’environnement. Le thème de la durabilité a fait l’objet d’une journée dédiée lors de la Bâloise Week qui a lieu du 26 au 30 octobre.

La durabilité pour Bâloise : plus qu’une orientation stratégique

Ce fut l’occasion de présenter une nouvelle fois le modèle de création de valeurs de Bâloise, qui allie développement économique et protection de l’environnement et des individus, grâce par exemple à la simplification des documents remis à nos clients (moins de papier utilisé et des informations plus claires), ou encore au travers de formations proposées aux collaborateurs pour optimiser leur organisation et la gestion des tâches quotidiennes.

L’engagement sociétal de Baloise a également été mis à l’honneur auprès des associations qui nous tiennent à cœur, notamment le partenariat avec etika. Les deux entités ont signé un contrat en début d’année afin de développer des produits d’assurance tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance. Il s’agit par là d’éveiller la conscience de nos collaborateurs et clients sur le lien entre assurance et crise climatique et biodiversité.

Agir pour la préservation de l’environnement au sein même de l’entreprise

Entreprise citoyenne et engagée pour l’environnement, Baloise fournit de nombreux efforts pour réduire son empreinte écologique. Au cours des dix dernières années, diverses mesures d’économie d’énergies ont été mises en place pour réduire la consommation d’énergie de chauffage d’environ 33% et la consommation d’énergie électrique de 42% par employé. Les émissions de CO2 par employé par an sont ainsi passées d’environ 4,1 tonnes en 2008 à environ 2,5 tonnes aujourd’hui.

Bâloise Assurances Luxembourg a par ailleurs changé de tarif chez son fournisseur d’électricité Enovos en choisissant une électricité 100% verte, régionale et certifiée par un institut indépendant. Une sensibilisation des collaborateurs à la consommation d’énergies et impact sur l’environnement, sur le lieu de travail et dans leur vie personnelle est également effectuée, portant aussi bien sur l’électricité mais aussi utilisation des papiers, emballages, tri des déchets, etc.

Les collaborateurs ont également eu accès aux résultats de l’étude Mobilité réalisée avec Luxmobility sur leurs trajets domicile-travail. Une équipe dédiée a été créée pour réfléchir à des solutions permettant d’améliorer significativement le bilan environnemental de l’entreprise tout en prenant en compte la satisfaction des employés concernant la mobilité. L’enjeu est aussi d’accompagner les employés lors du déménagement vers le nouveau siège à Leudelange d’ici 2022.

Wooden : le futur siège durable de Bâloise à Luxembourg

Pour finir, de nouvelles informations axées sur la durabilité du projet WOODEN, le futur site d’implantation, ont été partagées. Alliant durabilité et modernité, le nouveau bâtiment se veut être un exemple en matière de développement durable et de bien-être, offrant à ses occupants un environnement de travail de qualité en utilisant une ressource naturelle, renouvelable et locale qu’est le bois, et en portant une attention particulière à ses équipements énergétiques, notamment les panneaux photo voltaïques.

De par ces diverses actions et mesures mises en place au sein de l’entreprise qu’elle entend gérer de manière éco-responsable, Baloise place la durabilité au centre de ses activités et de son engagement auprès de ses clients, collaborateurs et partenaires.

Plus d’informations : www.baloise-international.lu

Article
Publié le jeudi 12 novembre 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires