Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les élèves chez MSF Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les élèves chez MSF Luxembourg

Droits humains & solidarité

Publié le
jeudi 10 novembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une dizaine de lycéens participant au Digital Challenge ont découvert les coulisses de l’organisation et ont pu contribuer à sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre du processus de digitalisation auxquels sont confrontés la jeunesse et les entreprises au Luxembourg, Inspiring More Sustainability (IMS), le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises, et l’organisation non-gouvernementale internationale (ONGI) CARE, engagée dans le combat contre la pauvreté et pour l’assistance aux personnes touchées par des catastrophes, ont lancé ensemble le projet Digital Challenge. /

Ce challenge est destiné aux élèves des lycées du Luxembourg afin de les faire travailler sur des problématiques liées à la transformation digitale, au développement durable ou à l’évolution des compétences tout en leur faisant découvrir le monde du travail à travers une immersion d’une journée dans une entreprise ou une association. L’objectif est à terme de créer une coopération durable entre les élèves, les enseignants, les cellules d’orientation des lycées et les services RH des entreprises.

Médecins Sans Frontières Luxembourg (MSF) a été heureuse de se joindre à l’initiative en accueillant dans son bureau deux groupes d’élèves de 3 lycées du pays. En effet, récemment, 10 étudiants volontaires ont tout d’abord pu découvrir l’organisation MSF et ses activités pour ensuite réfléchir en groupes à une Digital Solution qui pourra servir d’inspiration pour la stratégie de renforcement de la visibilité de MSF au sein de la jeunesse luxembourgeoise, notamment à travers les réseaux sociaux.

/

Challenger les jeunes pour mieux les connaître

Nicolas de Meis, chargé de la communication digitale chez MSF Luxembourg, s’est enthousiasmé de cette initiative : «  Ces dernières années le digital s’est démocratisé, et les jeunes en sont les premiers utilisateurs. C’est pourquoi nous avons souhaité les challenger sur ces questions, mais aussi en savoir plus sur leurs habitudes de consommation numérique, afin de mieux pouvoir les sensibiliser à nos thématiques. MSF est donc très heureuse de participer à ce digital challenge car, en tant qu’acteur du tissu socioéconomique luxembourgeois, nous sommes sensibles à l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Mais nous souhaitons aussi montrer que l’engagement associatif peut constituer une voie alternative et inspirante pour les jeunes diplômés, d’autant plus dans un monde en plein changement  ».

Les ONG comme possible choix de carrière et source d’enrichissement personnel

Les ONG comme possible choix de carrière et source d’enrichissement personnel
Thomas Kauffmann, Directeur Général de MSF Luxembourg, est également ravi d’accueillir cette petite délégation de la jeunesse luxembourgeoise qui intégrera dans quelques années le monde du travail : «  Médecins sans Frontières n’est pas seulement la première organisation médicale privée, mais aussi une association de personnes qui donne du sens à un engagement à la fois personnel et professionnel. C’est dans ce sens que j’ai le plaisir de présenter MSF à la jeunesse luxembourgeoise : une partie intégrante de notre société et de nos valeurs, un chemin d’humanité à parcourir ensemble ou, pourquoi pas, un parcours professionnel à considérer. Par ailleurs, la participation de CARE aux côtés de l’IMS dans l’organisation de cette belle initiative est la preuve qu’un engagement professionnel dans l’aide humanitaire ou dans la coopération au développement est une possibilité de carrière bien réelle au sein de la société luxembourgeoise  ». /

Une première expérience professionnelle enrichissante pour les lycéens

Les élèves ont également beaucoup apprécié l’initiative. Edona, Lisa, Lea et Jennyfer du lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette et du Lycée Hubert Clément, racontent à la fin de la journée : «  Nous avons choisi de faire ce défi car c’était l’opportunité de faire un premier stage et d’en apprendre davantage sur MSF. Grâce au challenge, nous sommes devenus plus conscients des problèmes qu’il y a dans le monde et cela nous a permis de réfléchir et de trouver une solution à un défi rencontré par MSF qui concerne les jeunes, tout en voyant comment l’autre groupe travaille en mettant nos idées en commun. Nous avons pu concrètement plonger dans le sujet, ce qui fait que cette expérience restera vraiment dans nos mémoires  ».

/Pour Gaston et Maxime du lycée Robert Schuman, «  Le challenge était très enrichissant, éducatif et constructif, car c’était un exercice nouveau pour nous qui nous a sorti de l’environnement scolaire classique. C’est la première fois que nous avons l’occasion d’aller dans une ONG, d’apprendre à connaitre son fonctionnement et d’aider à travers le challenge, ce qui nous a permis de nous sentir utiles. De plus, MSF est une organisation connue à l’international et qui aide les autres au quotidien. L’expérience nous a aussi stimulé sur le plan créatif, car elle nous a permis de débattre, de confronter nos points de vue, et de réfléchir et trouver des stratégies en équipe  ».

Pour plus d’informations : https://msf.lu/fr/actualites/au-luxembourg/medecins-sans-frontieres-luxembourg-accueille-les-eleves-du-digital

Publié le
jeudi 10 novembre 2022


Avec nos partenaires

Médecins Sans Frontières
IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires