Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
améliorer son espace et son environnement, Les couleurs du mieux-être au bureau, activité professionnelle, monde du travail, crise sanitaire, épanouissement personnel et professionnel, mental, Clarifier son bureau, nuances de couleurs, teintes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les couleurs du mieux-être au bureau

Qualité de vie

Publié le
mercredi 31 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

On a tous un coin bureau. Mais sait-on que l’on peut améliorer son espace et son environnement avec quelques conseils de bon sens et quelques choix judicieux de lumière et de couleurs ?

Prendre soin de l’environnement, c’est agir à plusieurs niveaux. La protection de la planète bien sûr, mais aussi l’amélioration du bien-être de l’être humain dans son environnement physique et mental, au quotidien.

Le monde du travail subit une transformation profonde et accélérée depuis l’apparition de la crise sanitaire et, ces dernières années, nous sommes passés du bureau individuel (ou partagé entre quelques personnes), à l’open space… et puis au « coin bureau » à la maison, avec le travail à distance.

Nous poursuivons notre activité professionnelle dans un monde virtuel, grâce à notre espace numérique dédié, mais notre espace architectural à la maison, lui, est bien réel ! Ce dernier se retrouve totalement chamboulé, souvent inadapté à nos besoins de concentration, de confort : il est parfois difficile de rester opérationnel et compétitif.

L’objectif est de trouver un endroit propice à la réflexion et favorable à notre épanouissement personnel et professionnel. Alors voici quelques conseils de bon sens, qui restent simples à appliquer dans l’espace de travail à la maison.

La teinte qui vous va bien

Commencez par agencer votre « coin » dans une pièce si possible isolée, sinon loin du brouhaha quotidien. Installez-vous près d’un point lumineux, naturel ou artificiel, mais évitez à tout prix que les murs soient blancs. En effet, le blanc est lumineux, éblouissant : il peut donc fatiguer la vue à long terme, ce qui est préjudiciable à notre confort et à notre productivité. Par ailleurs, l’image qu’on a du blanc est plutôt « clinique », associée à l’hôpital, à la salle d’attente du médecin, au labo, et même aux plans de cuisine industrielle… Le blanc devient presque anxiogène !

Il suffit donc de peindre au moins un mur dans une couleur froide ou chaude, celle que vous aimez. Optez pour une teinte qui vous évoque un moment agréable par exemple... L’important est de « projeter » sur votre mur une couleur qui vous fait du bien.

Si vous utilisez des nuances froides comme l’opaline (vert très doux) ou le bleu, vous boostez votre créativité, vous restez calme et réfléchi, vous arrivez mieux à vous concentrer et à prendre de bonnes décisions (voir ici notre étude sur le bleu) –

Si vous optez pour des teintes chaudes comme le beige rosé, le corail clair, le jaune paille, etc., vous améliorez votre humeur et vos relations aux autres sont plus détendues.

Et si vous n’avez pas la possibilité de peindre un mur, alors disposez autour de vous des objets aux couleurs que vous aimez. L’important est de créer votre univers personnel avec une belle énergie !

Mettons les choses au clair !

Il est nécessaire de « clarifier » votre bureau, avec un plan de travail bien rangé, débarrassé des objets « parasites » que vous n’utilisez pas ! Clarifier son bureau, c’est aussi clarifier sa tête : se redonner mentalement de l’espace pour libérer de l’énergie.

N’oubliez pas : une ambiance achromatique est triste ! Préférez les ambiances en duo - neutre et colorée, blanc et bleu, gris et corail… Si vous n’avez pas la possibilité de changer votre espace bureau, alors mettez un cache coloré autour de l’écran de votre ordinateur : les couleurs chaudes (comme les nuances orangées) aident à communiquer (en réunion virtuelle par exemple), mais aussi à garder l’attention « au top » pendant une longue période (si vous devez boucler un dossier en fin de journée, vous donnerez le maximum). En revanche, si vous avez besoin de calme et de concentration, optez pour un contour d’écran dans des couleurs froides et douces, comme le bleu : vous serez plus créatif et vos décisions seront mûrement réfléchies car votre mental restera calme et apaisé. En revanche, attention à la lumière bleutée des écrans qui, contrairement à la couleur bleue, bloque la sécrétion de mélatonine - évitons l’ordi le soir si on veut passer une bonne nuit !

À vous votre espace, à vous le bon environnement de travail, à vous le meilleur des couleurs !

Béatrice Mange, pour Color Wellness, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Bien-être : au travail ! »
/

Publié le
mercredi 31 mars 2021


Avec notre partenaire

Color Wellness Design
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires