Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les changements, c’est maintenant !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les changements, c’est maintenant !

RSE

Publié le
vendredi 5 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Adopter les petits gestes qui feront de grandes économies d’énergie.

« Le succès est une conséquence et non un but » Gustave Flaubert.

Cette citation illustre parfaitement le défi des économies d’énergie d’aujourd’hui. C’est l’ensemble de nos actions qui, mises bout à bout, vont avoir un réel impact et réduire notre consommation d’énergie. En effet, c’est un effort collectif et l’addition des petits gestes de chacun qui vont contribuer au succès du développement durable.

L’avantage, c’est qu’il existe différentes options pour agir et réduire sa consommation. Atom Power, spécialiste de la transition énergétique, vous présente aujourd’hui des conseils simples pour réduire votre consommation. Vous allez voir que souvent, changer ses habitudes est tout ce qu’il faut pour jouer son rôle et commencer à faire des économies.

Agir facilement au quotidien

Le chauffage, l’éclairage et l’utilisation de vos appareils électriques représentent trois sources de consommation importantes pour lesquelles il peut être facile d’appliquer des changements. L’été, lors des fortes chaleurs, il est normal de vouloir travailler à une température confortable. Mais feriez-vous la différence si votre climatisation était réglée à 23°C au lieu 21°C ? Cette petite différence sur le thermostat représente environ 14% d’économies !

Pour l’éclairage, il est essentiel de remplacer vos dernières ampoules à filament et vos tubes fluorescents par des ampoules LED bien moins énergivores. Limitez également toute consommation superflue en éteignant la lumière au moment de partir, avec un interrupteur ou un détecteur de présence.

Adoptez le même réflexe avec vos appareils. Ordinateurs, écrans, chargeurs… les éteindre plutôt que de les laisser en veille ne vous fera pas beaucoup économiser en une journée, mais aura un impact à la fin de l’année.

Attention à la consommation invisible

Les économies d’énergies les plus intéressantes, ce sont celles qui ne coûtent rien et celles qui n’impactent pas votre quotidien. Mais comment faire si on ne peut pas les voir ?

Dans les entreprises, les soirées et les week-ends, quand personne n’est présent, des lumières laissées allumées ou un chauffage mal réglé peuvent représenter une part conséquente de la consommation sans même que cela se voit.

Pour ces cas-là, faites réaliser un audit énergétique du bâtiment, ou utilisez une solution de monitoring pour observer la consommation en temps réel, de nuit comme de jour.

Adopter ne serait-ce qu’un de ces conseils dans votre quotidien contribuera à l’effort global plus que vous ne l’imaginez et réduira vos dépenses dans le même temps, alors faites votre premier pas aujourd’hui !

Pour plus d’infos, c’est ici.
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Publié le
vendredi 5 août 2022


Avec notre partenaire

Atom Power, transition énergétique, changement énergétique, panneaux photovoltaïques, bornes de recharge, véhicules électriques, monitoring énergétique, consommation énergétique, audits énergétiques, économies d'énergie, atome
RSE
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires