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Les CFL, ou une solution de mobilité pour demain

Mobilité

Publié le
mercredi 21 octobre 2020 à 04:00

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À travers des solutions de mobilité alternative et grâce à leur panoplie de services, les CFL encouragent quotidiennement leurs clients à faire le choix de la mobilité verte pour un avenir durable.

Dans leur rôle d’épine dorsale du transport en commun national et transfrontalier, les CFL emmènent à destination plusieurs dizaines de milliers de clients au quotidien. Le nombre de voyageurs acheminés par les trains CFL a explosé en moins de 20 ans, augmentant de 85 %. Plus de 25 millions de clients, dont des salariés luxembourgeois, des navetteurs des pays limitrophes, des étudiants, des seniors, des touristes, tous ont été transportés par les CFL en 2019. Ils étaient 13,5 millions en 2003.

Ces chiffres permettent de s’imaginer aisément le nombre de voitures qui ont pu être retirées de la circulation, ce qui contribue à désengorger les principaux axes routiers au Luxembourg et dans la Grande-Région, surtout aux heures de pointe.

Le domaine du transport est, indéniablement, identifié comme un des principaux contributeurs des émissions de gaz à effet de serre. Le Groupe CFL est parfaitement conscient de sa responsabilité sur cette thématique et veille activement à limiter les émissions de CO2.

Agir contre les émissions

La totalité du trafic de trains voyageurs CFL s’effectue par traction électrique. De ce fait, le Groupe CFL agit directement et de manière très efficace contre les émissions de CO2 de son matériel roulant. En effet, en ce qui concerne la traction électrique des trains CFL, les émissions de CO2 sont de zéro gramme par km/train. Le bilan reste donc le même pour 100, 1.000 voire 20.000 km, c’est-à-dire pas de CO2. Qui plus est, le Groupe CFL investit, depuis plus de 10 ans aujourd’hui, dans l’électricité verte issue de sources 100 % renouvelables, pour assurer, en outre, la traction de ses trains voyageurs.

Autre alternative au transport individuel, les bus font, eux aussi, partie intégrante des activités de transport de voyageurs du Groupe CFL. Au cours de l’année 2019, pas moins de 4,2 millions de clients ont eu recours aux services de bus CFL. Le Service Activité Voyageurs Bus des CFL a fait un grand pas vers l’électromobilité à 100%. Une première étape a été l’achat, courant 2018, de 4 bus articulés hybrides et 2 bus électriques. La flotte a été renforcée d’un 5e bus hybride en février 2020. À l’avenir, ces bus hybrides CFL, en service sur plusieurs lignes au Luxembourg, pourront être programmés de manière à respecter les zones zéro émission. Une avancée notoire, laquelle permettra de traverser les villes et zones urbaines sans émettre de pollution ni de nuisance sonore.

CFL Mobility

De son côté, en tant que maillon fort de l’offre de mobilité au Grand-Duché et répondant au désir de flexibilité de plus de 3.000 clients aujourd’hui, la filiale Mobility fournit, depuis ses débuts en 2018, un service de transport complémentaire aux trains et aux bus, grâce à son service d’autopartage Flex. Tout aussi sensible à la cause environnementale, CFL Mobility a équipé une partie de sa flotte en véhicules électriques. Ceux-ci sont répartis sur les 45 stations connectées, pour la plupart, au réseau de transport public. À noter qu’une station a été ouverte à l’aéroport du Findel au mois de décembre 2019.

D’année en année, l’augmentation de la fréquentation des transports en commun amène les CFL à faire circuler de plus en plus de trains et de bus sur le réseau national et transfrontalier. Des projets sont mis en place pour l’entretien, la modernisation et l’extension en continu de l’infrastructure existante. Les CFL visent un objectif principal : celui d’une offre de services aux clients constamment améliorée.

En ce sens, par exemple, pour faciliter les déplacements des voyageurs et pour promouvoir le train plutôt que la route, la construction ou l’extension de plusieurs parkings des gares CFL sont prévus jusqu’en 2025, offrant environ 4.000 nouvelles places de stationnement. C’est sans compter les 20 P&R actuels. Un argument de plus pour ceux qui optent, aujourd’hui, pour le confort des transports en commun.

Texte et photos : CFL
Article tiré du dossier du mois « Freiner l’empreinte, accélérer le mouvement »

Publié le
mercredi 21 octobre 2020


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