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Les bornes de recharge, clés de l’avenir de la mobilité durable

Mobilité

Publié le
lundi 18 octobre 2021 à 04:00

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L’électromobilité est-elle durable ? Comment tirer les bénéfices d’une voiture électrique ? Quel rapport avec les panneaux solaires ? Pour répondre à ces questions et d’autres, nous avons sollicité Amine M’Ghari, expert en énergies renouvelables et en installations photovoltaïques, cofondateur d’Eco Habitat Lux.

Bien que moins peuplé que Rome ou Paris, le Luxembourg doit aujourd’hui répondre aux mêmes problématiques de mobilité que les grandes métropoles.

Parler de véhicules électriques ne peut pas se concevoir sans citer les bornes de recharge qui les alimentent. Elles sont trouvables dans l’espace public. Mais certains préfèrent avoir leur propre borne de recharge à domicile. Un choix plutôt intelligent qui offre une autonomie aux propriétaires de voitures électriques.

1. Qu’est-ce qu’une mobilité durable ?

Parler de mobilité durable mène spontanément à s’intéresser à l’impact environnemental des déplacements. Mais pour aller droit au but, une définition de la mobilité durable peut être dérivée de la définition du développement durable formulée par la Commission Brundtland des Nations unies (1987), comme un développement satisfaisant les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

2. La mobilité électrique est-elle une mobilité durable ?

Il faut savoir que l’une des principales sources d’émissions de CO2 provient des transports. Depuis l’apparition des premiers véhicules électriques, les constructeurs automobiles ont démarré une course effrénée pour proposer une alternative durable à la mobilité individuelle.

Pour donner suite à ce constat, plusieurs avantages ont été remarqués dans l’usage du véhicule électrique notamment l’amélioration de la qualité de l’air en ville, la réduction des nuisances sonores, etc. Il est également possible d’affirmer qu’un investissement dans un véhicule électrique permet de faire un pas vers une mobilité plus durable. Du moins en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

3. Au Luxembourg, quelle est la part des véhicules électriques par rapport aux véhicules en circulation ?

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Je pense que ce n’est une surprise pour personne. Au Luxembourg, de 2014 à 2020, l’achat de voitures électriques a augmenté. Selon la Fédération des Distributeurs Automobiles et de la Mobilité (Fedamo), le chiffre est passé de 36 exemplaires en 2014 à 2 473 en 2020.

Toujours selon Fedamo, par rapport aux 55 008 immatriculations de voitures neuves en 2020, 5,4% étaient des voitures électriques. Les aides Clever Fueren sont une des raisons qui ont fait accroître la diffusion de ces modèles.

4. Avez-vous remarqué une hausse par rapport aux demandes d’installation des bornes de recharge électriques ?

Pour ce qui est des bornes de recharge privées, en juillet 2020, le Conseil de Gouvernement a mis en place un régime d’aide couvrant la borne, l’équipement technique, la main-d’œuvre pour l’installation ou l’adaptation technique de l’installation préexistante.

En ce qui concerne notre entreprise, je peux vous dire que la demande d’installation des bornes de recharge se développe également de plus en plus.

5. Comment tirer le meilleur bénéfice d’une installation de borne de recharge à domicile ?

Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire que la borne est un investissement rentable. Mais ce qui est répandu pour en tirer davantage des bénéfices, c’est le couplage des panneaux solaires et la borne de recharge.

D’un aspect économique déjà, l’autoconsommation permet de réduire la facture d’électricité. Puis, les primes Clever Solar pour l’installation de panneaux solaires et Clever Lueden pour les bornes de recharges donnent encore plus de motivation pour entamer ce projet sans avoir à se soucier du financement.

Eco Habitat Luxembourg
Photo : @Eco Habitat Luxembourg
Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »

Publié le
lundi 18 octobre 2021


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