Les atouts de la chaleur fatale

Les atouts de la chaleur fatale

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d’efficacité énergétique et de rentabilité.

Luxinnovation organise à Belval, toute la journée du 26 mars, le séminaire « Waste heat recovery and valorisation in industrial processes ». Présentation de cet événement et des enjeux de la thématique avec Charles-Albert Florentin, Cluster Manager – CleanTech chez Luxinnovation.

Monsieur Florentin, qu’appelle-t-on « chaleur fatale » ?

Il s’agit d’une énergie thermique qui est indirectement produite par un processus industriel, mais qui n’est ni récupérée, ni valorisée. Cela peut se retrouver, par exemple, dans les eaux de refroidissement, dans les mécanismes d’air conditionné ou les vapeurs et fumées dégagées par les fours industriels, les chaudières ou les incinérateurs.

Cette énergie est-elle vraiment perdue ?

Si on ne fait rien pour la valoriser, oui, elle est vraiment perdue. Or, il est tout à fait possible de donner comme une nouvelle vie à cette chaleur supplémentaire, ce qui peut alors permettre d’énormes gains en termes d’efficacité énergétique et de rentabilité, tout en réduisant l’impact environnemental et en rendant les opérations industrielles plus durables.

Par exemple, la chaleur capturée, en utilisant des échangeurs de chaleur, des systèmes de cogénération ou d’autres technologies, peut être simplement réutilisée par le producteur de chaleur, redirigée vers d’autres processus industriels ou bien être réemployée dans la production d’électricité ou les systèmes de chauffage ou d’eau.

Que proposera le Workshop du 26 mars ?

Il s’agira de fournir un aperçu complet de ce qu’est cette « chaleur fatale », ses sources et la valeur qu’elle représente, ainsi que le formidable potentiel de récupération dans les milieux industriels.

Nous accueillerons plusieurs intervenants essentiellement locaux qui présenteront des études de cas sur les installations de récupération de chaleur fatale, des équipements appropriés, mais aussi les possibilités de financement et de subventions disponibles pour les entreprises luxembourgeoises.

Après un déjeuner de réseautage qui permettra à chacun de rencontrer des partenaires potentiels, nous prévoyons également une visite d’un site industriel qui permettra de se rendre compte de certains processus grandeur nature.

Communiqué par Luxinnovation

Article
Communiqué
Publié le vendredi 1er mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires