Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Bamolux, entreprise socialement responsable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les 7 vertus éco-responsables de Bamolux

RSE

Publié le
jeudi 1er avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BAMOLUX s’est donné pour mission de limiter son empreinte écologique, et ceci à tous les niveaux. Un challenge de taille qui inspire et fait la fierté de l’ensemble du personnel qui s’investit au quotidien à travers des actions concrètes au sein de l’entreprise.

Le grand défi de l’Humanité ? Le changement climatique lié à la surconsommation écologique. BAMOLUX s’est donc donné pour mission de limiter son empreinte écologique à tous les niveaux via l’analyse de son bilan carbone.

Un challenge de taille qui inspire et fait la fierté de l’ensemble du personnel qui s’investit au quotidien à travers des actions concrètes au sein de l’entreprise.

« Une stratégie de rupture n’est pas toujours d’ordre technologique. Elle peut aussi être d’ordre comportemental, dans le rapport aux objets / matériaux ou à leur utilisation. » Chez BAMOLUX, nous nous positionnons aujourd’hui plus que jamais comme partenaire précurseur en la matière.

7 actions éco-responsables

Rendre les logements écologiques : Artisan Certifié Maison Passive et labellisé Energie fir d’Zukunft +, BAMOLUX vise une amélioration constante en matière d’isolation thermique et de performance énergétique des bâtiments d’habitation.
De plus, très récemment, une cellule R&D composée notamment d’un toxicologue, se réunit régulièrement afin de recenser de nouveaux produits durables voire « Cradle to cradle » dans notre base de données. L’objectif visé est de proposer systématiquement une alternative à nos clients et réduire ainsi l’impact négatif de l’énergie grise des matériaux.
Investir dans les énergies renouvelables : Labellisé Made in Luxembourg, BAMOLUX est aussi client Nova NaturStroum pour l’approvisionnement électrique de ses différents sites. Nous avons le certificat SwitchBLUE. Nous utilisons dans tout le bâtiment, en menuiserie et pour recharger les véhicules électriques ; une électricité 100% écologique. L’énergie fournie est une énergie produite par la force naturelle de l’eau, sans émissions de CO2 et 100% renouvelable. Et nous en sommes très fiers !
Rouler autrement : BAMOLUX s’engage à réduire son taux d’émission de CO² et ses déplacements. Le dirigeant, Sébastien Jungen, a remporté le prix du meilleur gestionnaire de flotte automobile d’entreprise à 2 reprises. Nous avons à ce jour 11 voitures 100% électrique et la première camionnette plateau électrique du Luxembourg. Le Maxus EV80 est un utilitaire léger 100 % électrique. L’aventure continue de plus belle. Nous travaillons chaque jour pour diminuer nos émissions CO² et nouveaux supers projets sont en cours.
Trier ses déchets : BAMOLUX est labellisé Superdreckskëscht pour le tri et le recyclage de ses déchets. Depuis plusieurs années, l’ensemble du personnel apporte sa contribution pour respecter l’environnement. La certification ISO14001.
L’objectif est de tendre vers une économie circulaire en considérant les matériaux qui ne peuvent être réutilisés tel quel comme une matière première pour autrui.
Économiser l’eau et l’énergie : Nos ressources sont précieuses et doivent être économisées. Composée de collaborateurs volontaires et engagés, la cellule verte BAMOLUX analyse, propose et suit la mise en place des actions anti-gaspillage de l’entreprise.
Laver sans polluer : Pour préserver l’environnement, des solvants et savons écologiques ou bio sont privilégiés chez BAMOLUX.
Économiser le papier : Le papier utilisé chez BAMOLUX provient d’un bois FSC, 100% recyclé et fabriqué à moins de 200Kms de Foetz. Un programme de gestion documentaire (Therefore®) est également utilisé en interne pour limiter les impressions.

Bamolux, partenaire Infogreen

Publié le
jeudi 1er avril 2021


Article de notre partenaire

BAMOLUX
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires