Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lekolabs, bois, isolation intégrée, Neobuild, Technoport, Lenoz
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lekolabs, Sortir les villes de l’âge de pierre

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mercredi 1er août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lekolabs a développé un système qui va révolutionner la construction urbaine : des murs en bois à isolation intégrée, assemblés sans colle et d’une résistance supérieure. Neobuild a aidé l’entreprise à élaborer son prototype et le Technoport prend la relève pour la phase d’industrialisation.

Partant du constat que la maison individuelle est bloquée à l’âge de pierre et porté par l’esprit d’entreprise, François Cordier fonde Lekolabs en 2014 avec une vision : accélérer la transition mondiale vers l’habitat durable. Trois ans de recherche et développement seront nécessaires pour mettre au point un système constructif inédit protégé par 3 brevets et titulaire du Grand Prix d’Innovation du Conservatoire National des Arts et Métiers. Le principe ? Des picots qui s’emboîtent les uns dans les autres… comme des LEGO®.

Constitué de hêtre, une ressource abondante à l’échelle locale habituellement utilisée comme source d’énergie, voire considérée comme un déchet de la forêt, le mur Leko s’intègre dans l’esprit Cradle2Cradle. Il est 3 fois plus résistant qu’un bâtiment à ossature bois et permet de construire des résidences jusqu’à 8 étages. À la fois structurel et isolant, il est 25 à 40 % plus fin qu’un mur en béton isolé avec du polystyrène, d’où un gain de 5 à 10 % de surface habitable.

Début 2017, la start-up s’installe au Neobuild Innovation Living Lab’, où elle monte un mur démonstrateur de 8 m de haut et 6 m de large. La première vraie maison Lekolabs va être inaugurée début juillet à Sandweiler pour Stugalux. Prochaines étapes : le lancement de l’industrialisation au sein de la 1re usine Leko LENOZ Ready et Made in Luxembourg et la préparation à l’entrée sur les marchés des pays voisins.

Mélanie Trélat

Photo d’illustration : François Cordier, fondateur de Lekolabs, copyright photo Marie de Decker

DDM Infogreen On your marks, get set, go !

Publié le
mercredi 1er août 2018


Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires