Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
« Mademoiselle Vrac Luxembourg », gestion des déchets, vente en vrac, consommation de produits respectueux de l’environnement, raisons d’agir, réduire les déchets, consommer sain et bio, démarche éco responsable, protèger la planète
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le vrac, la solution simple pour préserver la nature !

RSE

Publié le
jeudi 26 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis le 14 avril, une petite boutique a ouvert ses portes à Strassen. Un concept simple, le vrac, mais qui permet à tout le monde de réduire ses déchets de manière significative. Bienvenue chez mademoiselle Vrac Luxembourg, géré avec le sourire par Laetitia Brille.

/Étiez-vous au courant que 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans les océans chaque année ? Pourtant, si chacun adopte ses habitudes de consommation, il y a moyen de diminuer ce désastre. Comment ? En éliminant notre consommation d’emballages. C’est ce que vous propose Laetitia via son magasin Mademoiselle Vrac Luxembourg. « L’idée m’est venue il y a 2 ans, au cours de ma grossesse. Je souhaitais m’investir dans la protection de l’environnement. Mes recherches m’ont amenée à rencontrer Claire et Noémie, les deux sœurs fondatrices de Mademoiselle Vrac. Le courant est très bien passé. Après une étude approfondie, nous avons donc décidé de créer la première franchise au Luxembourg. »

Un pari audacieux en cette période particulière mais qui rencontre déjà son petit succès auprès des personnes sensibles à l’environnement. « Nous proposons des produits cosmétiques, d’hygiène intime, d’entretien. Mais aussi des gourdes et des livres. Les gourmands ne sont pas oubliés avec des pâtes, des céréales, de l’huile d’olive, des épices, du miel et des confiseries. » Et question nouveauté, depuis juin, Laetitia a mis en place une collaboration avec Yolande Coop qui offre, à des personnes en situation de handicap, un environnement de travail adapté. « Chaque mardi et jeudi, mes clients pourront retirer leur pain qu’ils auront commandé. Au choix, pain blanc, gris à base de levain, aux céréales et complet. Ce sont de bons pains de 500 grammes. »
/

Autre nouveauté : les lingettes démaquillantes et des tawashi -éponge écologique réalisée au crochet- par Sabrina de by Little. « J’essaie de toujours améliorer le choix avec des produits originaux et respectueux de la nature. C’est très important aux yeux de mes clients et aux miens. Je gère la boutique comme si c’était ma maison. Je cherche ce qui est bon et de qualité. Le tout, à des prix abordables afin de toucher le plus de monde possible. »

Tentés par le concept ? Pour que votre visite soit parfaite, suivez les 4 étapes de base :

1. J’apporte mon contenant
2. Je le pèse avant de me servir
3. Je me sers au gramme près
4. Je paie la juste quantité.

/
C’est simple, pratique et efficace ! Vous consommerez des produits respectueux, dont certains proviennent du Luxembourg. On ne peut pas faire plus près. Et on protège la planète. « En réduisant ses déchets au maximum, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice, tout en consommant sain et bio. Chaque fournisseur a été sélectionné car il s’inscrivait dans une démarche éco responsable. »

Sébastien Yernaux avec « Mademoiselle Vrac Luxembourg » partenaire d’Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Tellement de raisons d’agir ! »

Publié le
jeudi 26 août 2021


Article de notre partenaire

courses du quotidien, agriculture biologique, agriculture raisonnée, commerce équitable, produits locaux, Mademoiselle Vrac, produits alimentaires et non alimentaires, consommation au Luxembourg, épicerie Zéro déchet, environnement, gaspillage alimentaire,
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires