Vos recettes seront d'autant plus savoureuses grâce au sucre luxembourgeois des Moulins de Kleinbettingen

Le sucre du Luxembourg fait son entrée dans vos cuisines

Des betteraves du pays sont récoltées pour produire ce sucre presqu’entièrement luxembourgeois. Le nouvel aliment clé de vos meilleures recettes ?

Les Moulins de Kleinbettingen, bien connus pour leurs farines et pâtes de la marque « Le Moulin 1704 » ont le vent en poupe. Après avoir annoncé un investissement de 20 millions d’euros pour la réalisation de viandes végétales, l’entreprise familiale du canton de Capellen vient de sortir son premier sucre.

Un sucre local, puisqu’il est issu d’un partenariat avec l’agriculteur et producteur luxembourgeois Marc Nicolay, « premier cultivateur de betteraves sucrières de qualité supérieure du pays », indique le communiqué des Moulins de Kleinbettingen. « Marc Nicolay et les équipes des Moulins de Kleinbettingen travaillent main dans la main sous le label ‘Produit du Terroir’ depuis plus de 20 ans », précise Michèle Andres, marketing director. L’agriculteur produit également du blé et « représente un partenaire de choix qui cultive ses champs dans le respect de l’environnement, et ce, pour une alimentation locale et naturelle ».

Jean Muller, CEO des Moulins de Kleinbettingen et l'agriculteur Marc Nicolay
Jean Muller, CEO des Moulins de Kleinbettingen et l’agriculteur Marc Nicolay

Les racines de betteraves font un crochet par le Brabant flamand (nord de la Belgique), où elles sont transformées en bilan massique au sein de la Raffinerie Tirlemontoise, dont les déclinaisons sucrées sont également bien présentes dans les rayons des supermarchés luxembourgeois.


« Leader du marché en Belgique, la Raffinerie Tirlemontoise est LA référence pour une production de sucre de qualité »

Michèle Andres, marketing director pour les Moulins de Kleinbettingen

Le bilan massique - c’est-à-dire le sucre fin - produit en Flandre revient ensuite à Kleinbettingen pour être conditionné avant de rejoindre les magasins du pays. Il peut également être acheté en direct auprès de Marc Nicolay et sur la plateforme de courses en ligne luxcaddy.

Sucre de betterave et sucre de canne : quelles différences ?

Michèle Andres :

« Le sucre de betteraves sucrières et le sucre de canne sont semblables chimiquement. Tous deux sont meilleurs pour la santé que le sucre raffiné.

Ce sont des édulcorants naturels renfermant des minéraux bons pour la santé. À consommer avec modération, comme toutes les bonnes choses.

Quant au goût, il n’est pas très différent d’un à l’autre. Les arômes de rhum, vanille ou cannelle caractérisent cependant plus le sucre de canne.

Le sucre de betteraves sucrière est idéal pour la préparation de confiseries, confitures, crèmes glacées, desserts, compotes et nourriture pour bébé. Il s’utilise soit saupoudré sur des aliments, soit intégré aux préparations culinaires. »

Marie-Astrid Heyde
Photos : Moulins de Kleinbettingen

Article
Article
Publié le mercredi 7 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires