Le Pédibus arrive à Wiltz en février

Le Pédibus arrive à Wiltz en février

Des mesures sont prévues pour améliorer la sécurité des enfants autour du Campus Geenzepark. Au programme, modération de la vitesse automobile, adaptation des horaires des transports en commun ou encore mise en place d’un Pédibus.

Avec le développement du projet « Campus Geenzepark » au sein du nouveau quartier « Wunne mat der Wooltz », la commune de Wiltz avait un objectif majeur : construire le campus le plus « sain » du pays. Le bien-être des élèves et de tous les autres utilisateurs du site a constitué la priorité à chaque étape de la planification et de la réalisation de ce projet. La sécurité et l’accessibilité des lieux font partie intégrante de cette approche et deviendront réalité une fois que les travaux de construction autour du site seront achevés.

En attendant, des solutions provisoires ont dû être mises en place afin de garantir un accès à l’ensemble des utilisateurs vers le campus. Depuis l’ouverture de l’école en septembre 2023, les services communaux ont collaboré activement avec toutes les parties prenantes - parents d’élèves, personnel enseignant, Fonds du Logement, Kannerhaus Wooltz, commission scolaire, etc. - pour améliorer progressivement l’accès au campus Geenzepark. Grâce à ce processus participatif, plusieurs mesures ont été identifiées et seront mises en œuvre dans les meilleurs délais.

Lancement du « Pédibus » à partir du 19 février

Après les congés scolaires de carnaval, les élèves du « Campus Geenzepark » pourront profiter du nouveau service « Pédibus », réalisé sur initiative de la commune de Wiltz, en collaboration avec Kannerhaus Wooltz asbl. Les élèves seront accompagnés depuis des points de rassemblement prédéterminés jusqu’à l’école par des accompagnateurs dédiés, fournissant ainsi une alternative saine et écologique au transport en voiture. Ce service facultatif sera également disponible pour le trajet de retour après l’école. Les détails seront communiqués aux parents très prochainement. Cette mesure va contribuer non seulement à la sécurité des enfants, mais aidera également à diminuer de manière générale la circulation automobile en direction du Geenzepark.

Adaptation des horaires scolaires depuis le 8 janvier

Les horaires du City-Bus ont été fixés pour permettre une connexion optimale avec les trains des CFL. Si ce service de la commune de Wiltz n’a donc pas été spécifiquement conçu pour le transport scolaire, le décalage des horaires de début des cours du Geenzepark permet depuis le 8 janvier aux élèves d’utiliser ce moyen de transport pour se rendre à l’école en toute sécurité.
Mesures de modération de la circulation dans l’avenue de la Gare

Pour renforcer la sécurité des piétons dans l’avenue de la Gare et à l’entrée du campus éducatif, des mesures pour apaiser la circulation automobile seront mises en place début février. Ces mesures incluent l’installation d’un îlot de circulation à hauteur de la gare pour ralentir la circulation des véhicules ainsi que des clôtures supplémentaires pour sécuriser les passages piétons, en particulier dans la zone du « kiss & go ».

En attendant la mise en place de toutes ces mesures et afin d’assurer une sécurité routière optimale dans l’environnement du campus éducatif Geenzepark, il est essentiel de rappeler que tout un chacun peut y contribuer en adoptant un comportement responsable. En respectant les règles de circulation, les zones de stationnement et de dépose-minute, et en faisant preuve de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers, nous pouvons tous contribuer à créer un environnement plus sûr et plus agréable.

Commune de Wiltz
Photo : site de la commune de Wiltz

Article
Communiqué
Publié le vendredi 26 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires