Le projet FlexBeAn : le partage des données au service de la transition énergétique

Le partage de vos données de consommation soutient la transition énergétique

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’Université du Luxembourg (Security & Trust [SNT]) se sont associés à CREOS Luxembourg S.A. sur le projet FlexBeAn.

Il a pour but d’évaluer le potentiel de flexibilité énergétique aujourd’hui et dans un futur proche. En partageant vos données de consommation d’électricité avec ces organismes de recherche publics pour la durée du projet FlexBeAn, vous permettez cette analyse.

Comment bénéficier du service ? Quel intérêt pour vous ?

En plus de votre soutien actif à la transition énergétique, vous aurez accès à la plateforme de données de compteurs intelligents, qui est actuellement en cours de développement et qui vous offrira bientôt des fonctionnalités polyvalentes :

  • Accédez à vos données de consommation d’électricité et analysez-les via des tableaux de bord personnels. Consultez les sommes journalières, mensuelles ou annuelles, ou encore les séries chronologiques complètes.
  • Découvrez notre analyse de vos données, y compris la « désagrégation de la charge », qui vous permet d’identifier la consommation d’énergie d’appareils spécifiques dans votre maison.
  • Téléchargez vos données pour une utilisation ultérieure ou une analyse individuelle !

Et d’autres fonctionnalités verront bientôt le jour... Un aperçu des recherches en cours sera ultérieurement disponible sur le site du projet.

Que fera-t-on de mes données ?

Vos données de consommation d’électricité seront analysées, sous forme pseudonymisée*, afin d’identifier l’utilisation d’appareils spécifiques. L’objectif est d’estimer quand et à quelle fréquence certains appareils consomment de l’énergie, afin de mieux modéliser la flexibilité disponible de ces appareils. Ces appareils peuvent être des pompes à chaleur, des réfrigérateurs, des lave-linge ou des lave-vaisselle, mais aussi la recharge de voitures électriques.

Pour toute question concernant la protection de vos données privées, veuillez consulter ➡️ l’avis de confidentialité du projet FlexBeAn.

* Le terme pseudonyme signifie que les chercheurs n’ont pas accès aux noms, mais que vos données sont stockées sous un numéro d’identification.

Comment puis-je participer à la campagne Smarty+ ?

La condition préalable à votre participation : le smarty+ Dongle que vous devez connecter à votre compteur intelligent. Vous pouvez acheter le smarty+ Dongle dans LetzShop. Voici le ➡️ lien direct vers LetzShop.

Vous pouvez aussi vous informer sur smarty+ via le site web dédié des gestionnaires de réseau : https://smartyplus.lu

Vous avez déjà installé votre dongle Smarty+ et l’avez relié à l’application smarty+ ? C’est parfait ! Vous devez alors créer un compte sur notre plateforme de données de compteurs intelligents et suivre les instructions pour activer le service smarty+ dans l’application smarty+. Notre processus d’activation comporte 4 étapes de base :

  • Configurer votre compte (définir un nom d’utilisateur et un mot de passe)
  • Lire et accepter notre avis de confidentialité
  • Répondre au questionnaire de base pour optimiser les informations que vous pouvez attendre de l’analyse des données de votre compteur intelligent.
  • Activer la connexion à l’application smarty+ via le code d’activation (vous devrez choisir notre service sur la place de marché de l’application smarty+ et l’activer).

Merci de soutenir la transition énergétique au Luxembourg et de fournir des données indispensables pour la recherche.

Communiqué par le LIST
➡️ Lien source original
© Copyright Luxembourg Institute of Science and Technology
Photo d’illustration : © CREOS

Article
Communiqué
Publié le mardi 23 janvier 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Creos Luxembourg S.A.
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Nos partenaires