Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le Parc naturel Mëllerdall candidat pour le label « Géoparc mondial Unesco »
facebook twitter linkedin scoopit

Le Parc naturel Mëllerdall candidat pour le label « Géoparc mondial Unesco »

Green Planet

Publié le
mercredi 29 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg et du secrétaire d’État à la culture, Guy Arendt et de la présidente de la Commission nationale responsable pour la collaboration avec l’Unesco, Simone Beck a officiellement transmis à l’Unesco, la candidature du Parc naturel Mëllerdall, en vue d’obtenir la reconnaissance de son territoire comme « Géoparc mondial Unesco ».

Après des travaux intensifs des dernières semaines, le Parc naturel Mëllerdall a finalisé son dossier de candidature, en vue d’une reconnaissance de son territoire comme « Géoparc mondial Unesco ». Les géoparcs sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. À ce jour, on compte 127 « géoparcs mondiaux Unesco » dans 35 pays.

« Géoparc mondial Unesco » constitue un réseau mondial qui se définit par des territoires géologiques particuliers reconnus et dont le maintien est prioritaire pour l’humanité. La géologie a une grande valeur et permet à l’humanité de jeter un regard en arrière – elle montre l’évolution de notre planète et de nos cultures. Grâce à l’interprétation de la géologie, le savoir sur notre planète peut être transmis à nos enfants.

Le parc naturel Mëllerdall en bonne position

Les 12 communes du Parc naturel sont conscientes de l’importance d’une telle reconnaissance par l’Unesco et en voient un renforcement de leur territoire et un atout supplémentaire culturel, économique et écologique pour la région.

Pour devenir « Géoparc mondial Unesco », les critères Unesco sont clairs : La région doit prouver d’une collaboration et d’un engagement dans le sens d’un développement durable. Le Parc naturel Mëllerdall a été créé par le règlement grand-ducal du 17 mars 2016 et offre une structure idéale pour la gestion d’un tel Géoparc.

Les objectifs du Parc naturel, qui sont définis par la loi du 10 août 2003, soulignent l’importance de la protection de l’environnement, de la nature et du paysage, et mettent l’accent sur le développement économique durable du territoire. Le Parc naturel est géré par un syndicat intercommunal mixte, c.-à-d. 12 représentants communaux et 9 représentants des ministères et administrations se partagent la responsabilité.

Le dossier élaboré par le Parc naturel Mëllerdall en collaboration avec le ministère du Développement durables et des Infrastructures, département de l’Aménagement du territoire et le groupe de travail Géologie, aborde tous les aspects mentionnés. Les instructions de l’Unesco ont été rigoureusement respectées. Le dossier de candidature explique sur presque 50 pages l’héritage géologique et culturel de la région, les efforts en matière de géo-conservation, de géo-tourisme, de géo-éducation et d’économie. Dans tous ces domaines le Parc naturel Mëllerdall collabore depuis sa création avec les acteurs de la région. En conséquence, de nombreuses institutions et organisations de la région et au-delà, supportent la candidature pour la reconnaissance comme « Géoparc mondial Unesco ».

Prochaine étape : Visite des experts en 2018

Le dossier de candidature sera soumis cette semaine. La prochaine étape sera la visite des experts de l’Unesco l’année prochaine. Dans ce cadre, les détails du dossier seront discutés avec les représentants de l’Unesco.

La décision de l’Unesco sera publiée en avril 2019.

Crédit photo : www.naturpark-mellerdall.lu

Source : www.gouvernement.lu

Publié le
mercredi 29 novembre 2017


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires