Le NOSL, un exemple en matière d'éducation au développement durable

Le NOSL, un exemple en matière d’éducation au développement durable

Le Nordstad Lycée ou NOSL de Diekirch est une école publique fondée en 2007, qui prend en compte les talents et les capacités des élèves afin de leur offrir la meilleure qualification possible. Le NOSL est membre du Réseau des écoles associées de l’UNESCO et du Plan national pour un développement durable. En 2017, il accueille environ 580 élèves.

Développement durable

Le lycée a pour objectif de sensibiliser les élèves au respect et à la protection de la nature et de promouvoir l’éducation au développement durable.

En termes de développement durable, l’accent est mis sur l’aspect écologique et social à travers les différents projets. L’objectif est de sensibiliser les élèves et le personnel à l’idée de l’éducation au développement durable pour pouvoir l’intégrer dans les cours et dans la vie en commun.

Valeurs

Le lycée vise une école sans violence où un climat de confiance, de respect et de solidarité contribue au bien-être de tous.

Le lycée s’engage, en collaboration avec les parents d’élèves et les enseignants, à faire participer activement tous les élèves, y compris ceux avec des besoins particuliers, par leurs talents, ainsi que par leur diversité culturelle au concept du développement durable.

Orientation scolaire et professionnelle

Les élèves sont préparés à la vie active et autonome à travers un enseignement de qualité et une orientation individualisée dès la classe de 7e.

Le lycée prépare également les élèves à la vie active dans la société européenne tout en favorisant le respect de soi, des autres et de l’environnement.

OBJECTIFS

  • Social
    Favoriser le respect de soi et des autres, enseigner la tolérance
    • Projets axés sur le respect mutuel et la non-violence (Antigewaltdaag, NOSL meets ZAK)
    • Marché de solidarité chaque décembre dont la recette est remise à une association caritative
    • Diverses collectes en faveur de différentes associations
    • Projets d’échange scolaire européens (COMENIUS) et internationaux (Cap Vert)
  • Foyer scolaire - École à plein temps
    Une inscription facultative de l’élève à un programme individualisé au Foyer scolaire peut se faire
    • Renforcement des compétences sociales
    • Enseignement du respect
    • Intégration dans le groupe
    • Encouragement de l’autonomie
  • Écologique
    Favoriser le respect de l’environnement à travers le Parc écologique du Campus Merten inauguré le 11 mai 2011 (rucher didactique, étang, verger, potager, plantation d’arbres, petite forêt, station météorologique)
    • Les différentes parties du parc sont utilisées pour de nombreuses activités didactiques d’exploitation de la nature, de découverte de la biodiversité, de protection du milieu naturel et de recherche en apiculture et en écologie
    • Sensibiliser les élèves à la protection de la faune et de la flore locale et promouvoir l’éducation au développement durable
    • Mettre les élèves en contact direct avec la nature permet d’attirer leur attention sur les problématiques actuelles telles que la pollution
  • Économique
    Réduire le gaspillage de ressources
    • Séparation des ordures
    • Obtention du Label « SuperDrecksKëscht »
    • Réduction de la consommation de papiers
    • Distributeur de produits « fairtrade »
  • Politique
    Encourager une gestion participative de l’école
    • Réunir tous les acteurs scolaires (élèves, parents, enseignants, personnel et direction)

Propos de Francisca Rocha, directrice adjointe du Nordstad Lycée recueillis par Sara Liégeois

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Publié le mardi 16 janvier 2018
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