Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Musée d'histoire naturelle
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Musée d’histoire naturelle sensibilise la jeunesse à l’environnement !

Green Planet

Publié le
vendredi 26 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Musée national d’histoire naturelle et le Fonds national de la Recherche ont organisé le « Science Festival » du 9 au 12 novembre au Luxembourg. Expositions, spectacles, ateliers étaient proposés à 270 classes scolaires et à environ 10 000 visiteurs grand public (public cible : toute la famille).

Depuis 1995, le Science Festival est organisé tous les 2 ans par le Musée national d’histoire naturelle. En 2003 le Fonds national de la Recherche s’est joint à l’organisation. Les spectacles et les ateliers organisés autour des sciences et des technologies invitent à mettre la main à la pâte pendant plusieurs jours, pour groupes et grand public.

Pour la petite histoire…

Le service pédagogique du Musée national d’histoire naturelle a été créé en 1977. L’idée à l’époque était de proposer un programme pédagogique aux classes scolaires et de mettre à disposition des enseignants du matériel de démonstration, tels des animaux empaillés, fossiles, roches, microphotographies ultra-structurales. Ce matériel pouvait servir de support et illustrer des leçons de milieu local, de géographie et autres.

Entre les années 1981 et 1996, on est passé d’une étude du milieu local à une idée plus globale d’éveil à l’histoire et aux sciences naturelles, l’objectif principal étant de faire découvrir le milieu naturel aux jeunes et de les sensibiliser à l’environnement.

Aujourd’hui le service éducatif propose une panoplie de sujets différents, chaque sujet traitant d’un aspect particulier et faisant partie intégrante de l’exposition permanente du « natur musée » qui traite principalement des deux grands sujets évolution et biodiversité tout en intégrant à plusieurs niveaux des éléments de recherche scientifique propre au musée (programme « am natur musée »). /

Le Musée national d’histoire naturelle se mobilise

Le musée comporte en effet 8 sections scientifiques dédiées à l’étude du patrimoine naturel et à la conservation des collections paléontologiques, minéralogiques, botaniques et zoologiques. S’ajoutent au programme, les visites et animations à travers les expositions temporaires qui changent à un rythme régulier, ainsi que les activités visant à découvrir le milieu naturel des alentours du musée (programme « an der Natur an der Stad ») voire des activités proposées au sein des différents espaces naturels du Grand-Duché (programme « eraus an d’Natur »).

Le service éducatif dispose également d’un « Natur Mobil » opérationnel depuis 1994 ainsi que d’un « Science Mobil » depuis 2002. Ces espaces mobiles permettent au service éducatif d’atteindre les coins reculés du pays pour proposer son programme aux écoles.

Le Natur Mobil est doté de matériels didactiques avec la possibilité d’interchanger des expositions élaborées sur l’environnement.

Le Science Mobil a pour but de promouvoir la culture scientifique et de faire naître chez les grands et petits la fascination pour les sciences naturelles et l’expérimentation en général (exemple de sujets : énergies alternatives et renouvelables en 2001, bionique, les 5 sens, matériaux, lumière et couleur).

Activités loisirs sciences et vie de la terre

Avec la création du Panda Club (1982) et du Science Club (2002), le service éducatif du Musée national d’histoire naturelle a réagi au fait que les jeunes sont désireux de consacrer une partie de leurs loisirs à découvrir les multiples facettes des sciences de la vie et de la terre. Les deux entités s’adressent aujourd’hui directement à un pool de 6 000 enfants et adolescents.

Le Panda Club du « natur musée »

Le Panda Club propose environ 200 activités par an (après-midi, week-end et vacances scolaires) destinées à sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans à la nature et à l’environnement en général (pour le programme : www.panda-club.lu).

La majorité des activités se déroulent au sein du musée et visent à familiariser les enfants avec le sujet de la biodiversité, des modes de vie des animaux et plantes et des processus naturels qui transforment la nature au cours des saisons, des siècles et des millénaires. Des activités de terrain sont prévues afin d’observer des animaux et plantes dans leur milieu naturel et de permettre aux enfants de s’immerger dans différents biotopes. Les enfants apprennent à utiliser une loupe ou un microscope optique, à observer un champignon, un minéral, une goutte d’eau de très près, ainsi qu’à dessiner et à bricoler.

De nombreux voyages sont organisés avec Camps Nature, voyages à l’étranger, réserves naturelles, zoos et parcs.

Le Science Club s’intéresse aux sciences et technologies

Il offre des activités captivantes, des visites d’expositions scientifiques à l’étranger, des « Science Camps ». Le Science Club propose une centaine d’activités aux jeunes âgés de 11 à 18 ans (surtout les samedis et pendant les vacances scolaires). Il propose des activités interactives au musée mais également des visites d’instituts de recherche, de laboratoires permettant aux jeunes de jeter un coup d’œil dans la vie quotidienne d’un vrai chercheur.

Équipe pédagogique

L’équipe du service éducatif est composée de personnel propre au musée (universitaires de formation scientifique), ainsi que d’enseignants détachés de l’Éducation nationale et de médiateurs free-lance (formés au musée pour leur tâche de guide).

Le Musée national d’histoire naturelle est une administration étatique dépendante du ministère de la Culture. Le Science Club bénéficie également du programme « Promoting Science to the Public », proposé par le Fonds national de la Recherche.

Publications

Le « Panewippchen » est une publication intéressante dédiée à un public plus jeune (https://www.panda-club.lu/category/panewippchen/). Il est constitué d’articles (sur la recherche au musée, un animal, une plante un processus biologique), d’illustrations, de jeux et d’idées de bricolages avec des matériaux naturels, etc.

Les membres du Panda-Club reçoivent gratuitement 6 fois par an le Panda-News, programme détaillé de toutes les activités, ainsi que 4 fois par an le Panewippchen, un journal plein d’informations utiles et amusantes.

À voir sur youtube :

Propos de Michelle Schaltz, coordinatrice Science Club & Science Festival recueillis par Sara Liégeois

Publié le
vendredi 26 janvier 2018


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Learning to fly

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », a déclaré Nelson Mandela. L’éducation est plus qu’un enjeu, c’est la clef pour un changement de paradigme.

Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires