Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
MNHN, réseau, nature, découverte, animaux, analyse, musée, histoire, naturelle, exposition, plateforme iNaturalist Luxembourg, Académie des Sciences de Californie, National Geographic Society, outil numérique durable, observation de qualité pour la recherch
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le MNHN rejoint le prestigieux iNaturalist

Green Planet

Publié le
lundi 5 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN) rejoint officiellement le réseau mondial iNaturalist en lançant la plateforme iNaturalist Luxembourg. iNaturalist est l’une des applications de découverte de la nature les plus populaires au monde. Elle aide les utilisateurs à identifier les plantes et les animaux qui les entourent.

En se connectant à une communauté de plus d’un million de scientifiques et de naturalistes les utilisateurs apprennent davantage sur la nature ! De plus, en enregistrant et en partageant leurs observations, ils créent des données de qualité pour les scientifiques qui oeuvrent à mieux comprendre et à protéger la nature.

iNaturalist est une initiative conjointe de l’Académie des Sciences de Californie et de la National Geographic Society. Le Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg rejoint maintenant ce réseau afin de lancer la « passerelle » nationale du Luxembourg : iNaturalist Luxembourg (iNaturalist.LU).

La science a portée de tous

Depuis 2019, le Musée national d’histoire naturelle promeut activement l’utilisation d’iNaturalist au Luxembourg en organisant, par exemple, des projets de science citoyenne comme le City Nature Challenge (citynaturechallenge.org).

Le service de l’Information digitale sur le patrimoine naturel du Musée national d’histoire naturelle, qui gère la base de données nationale sur la biodiversité et qui est le nœud national du Global Biodiversity Information Facility au Luxembourg, coordonnera également iNaturalist.LU.

Le Musée national d’histoire naturelle promeut iNaturalist comme un outil numérique durable et facile à utiliser par les citoyens et les naturalistes en herbe pour enregistrer et identifier la faune et la flore.

La communauté iNaturalist au Luxembourg s’est considérablement développée au cours des deux dernières années, atteignant 75 000 observations et 2 600 utilisateurs en mars 2021. En moyenne, 29 observations par km2 et 120 observations pour mille habitants sont réalisées avec l’application au Luxembourg, contre 3 observations par km2 et 93 observations pour mille habitants pour les États-Unis.

Communauté internationale

5 000 taxons différents ont ainsi été enregistrés au Luxembourg.
L’année 2021 promet de dépasser toutes les attentes, avec déjà quatre fois plus d’observations effectuées au cours des deux premiers mois par rapport à la même période de l’année dernière.

L’application iNaturalist (pour Android, iOS et site web) permet de documenter et de partager facilement les données essentielles sur l’occurrence d’une espèce :

  • qui (l’utilisateur)
  • quoi (nom du taxon)
  • où (coordonnées géographiques)
  • quand (date et heure avec preuve (image ou son))

Un puissant algorithme de reconnaissance d’images aide les utilisateurs à identifier ce qu’ils ont vu. Après avoir téléchargé une observation sur la plateforme, la communauté internationale des utilisateurs ajoutera des identifications de taxons et discutera de l’observation. Pour que l’observation soit considérée comme une observation de qualité pour la recherche, c’est-à-dire qu’elle obtienne le label « grade de recherche », deux tiers des identificateurs doivent s’accorder sur une identification au niveau de l’espèce.

Le réseau iNaturalist compte désormais quatorze sites nationaux qui sont entièrement connectés et interopérables avec le site mondial iNaturalist. Tout utilisateur de iNaturalist peut se connecter sur n’importe quel site en utilisant le même nom d’utilisateur et mot de passe et verra les mêmes notifications.

Infos : www.inaturalist.lu
Photo : ©MNHNL

Publié le
lundi 5 avril 2021


Avec notre partenaire

Le Musée national d'histoire naturelle
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires