Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
DE MAINS DE MAÎTRES - Édition 2020, chambre des Métiers Luxembourg, artisanat, savoir-faire, transmission, matière, innovation, tehnicité, artisan d’art, matériaux, talents, métiers d’art
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Luxembourg et les Métiers d’Art au cœur de l’Europe

B to B

Publié le
mercredi 12 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Suite au succès remporté par la première exposition en 2016, DE MAINS DE MAÎTRES est devenu une Biennale, soutenue par LL.AA.RR. le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie, les Ministères de la Culture et de l’Économie, la Chambre des Métiers et la Spuerkees.

DE MAINS DE MAÎTRES - Édition 2020

Rendez-vous est pris pour une nouvelle grande exposition dédiée aux métiers d’art et savoir-faire d’exception, organisée en collaboration avec la Chambre des Métiers, qui se tiendra du 25 au 30 novembre 2020 dans le même cadre prestigieux du 19Liberté.

Ayant pour première vocation de valoriser l’artisanat d’art au cœur de l’Europe, une sélection sera faite de talents recrutés dans quelques pays voisins, et invités pour cette occasion autour des créateurs luxembourgeois,

Cette édition DE MAINS DE MAÎTRES 2020 est ouverte aux personnes physiques majeures postulant à titre individuel ou collectif, exerçant un métier d’art, Luxembourgeois ou personnes résidant et travaillant au Luxembourg.

Jean-Marc Dimanche, commissaire de l’exposition, a choisi le thème « Viv(r)e la Matière » (énoncé en annexe) afin d’assurer une meilleure harmonie à l’événement, et pour aussi le plaisir de voir naître à cette belle occasion de nouvelles et étonnantes créations.

Les artisans et créateurs souhaitant participer à cette exposition doivent remettre un dossier comprenant quelques esquisses ou visuels d’un ou plusieurs projets qu’ils envisagent de réaliser en réaction au sujet, ainsi qu’un texte court d’une vingtaine de lignes décrivant l’œuvre ou les œuvres présentées, accompagnés d’une biographie synthétique dans les trois langues au choix (Luxembourgeois, Français, Allemand).

La sélection se fera sur principe d’un appel à dossier, un comité se réunissant pour évaluer les dossiers selon l’un ou plusieurs des critères suivants :

  • Pertinence de l’œuvre en réponse à la thématique
  • Maîtrise des techniques et savoir-faire du métier d’art concerné
  • Qualité esthétique de l’œuvre
  • Innovation technique, audace en termes d’utilisation des matériaux

Présidée par son Altesse Royale la Princesse Stéphanie de Luxembourg, le comité de sélection est composé de personnalités, ainsi que de professionnels reconnus dans le secteur des métiers d’art et de la création. Ce comité est souverain dans ses délibérations. Celles-ci, confidentielles, ne sont susceptibles d’aucune contestation, ni d’aucun recours de quelque manière et de quelque nature que ce soit par les candidats ayant déposé un dossier en bonne et due forme et dans le délai imposé.

Le comité sélectionnera les dossiers des artisans et créateurs ayant candidaté en s’attachant à respecter une diversité de métiers et de savoir-faire, et choisira dans quelques pays européens des talents dans un esprit d’échange et de complémentarité.

Date de dépôt du dossier : 31 mars 2020.
Lieu du dépôt : Chambre des Métiers du Luxembourg

« Viv(r)e la Matière »

Matière d’exception, matière libre et parfois rebelle, ou encore rare, précieuse ou capricieuse… la matière est bien à l’origine du geste. L’âme même des objets qui vont accompagner et habiter nos vies, devrait-on dire même les enchanter ! Sans elle, quel que soit le talent et le savoir-faire, l’artisan d’art n’est que pauvre penseur ou doux rêveur, incapable de pouvoir donner corps à aucun de ses projets.

Il n’est qu’à voir le tailleur de pierres choisir son bloc, le sculpteur sur bois son arbre, la céramiste le grain de sa terre, ou encore la tisserande la couleur de son fil, pour constater qu’aucune des œuvres que nous chérissons n’aurait pu naître sans cette matière qui la constitue et la rend entre toutes les autres remarquable.

Ainsi le lien est-il indéfectible entre l’artisan, véritable alchimiste, dont l’unique défi consiste à transformer tout ce qu’il touche en un objet rare et désirable, et ce quel que soit sa spécialité et le matériau tout aussi pauvre que parfois très noble qu’il aura choisi. Et la quête éternelle de vouloir à ce point repousser les limites de la nature jusqu’à l’illusion d’une perfection bel et bien née de la main de l’homme.

Vivre la matière tient de cette belle ambition qui consiste à s’affranchir de la réalité physique et matérielle pour transmuter le plomb en or, voir dans une pierre une divinité, ciseler le bois pour nous en vêtir, modeler la terre pour lui donner vie, ou bien se saisir d’un fil pour nous hisser jusqu’au ciel… Il est derrière tous ces gestes depuis la nuit des temps répétés et perfectionnés, une force invisible et quelque peu mystérieuse qui guide chaque création vers le meilleur de l’Art mais aussi certainement vers le meilleur de notre humanité.

Vivre la matière, et que vive la matière ! Voilà cette année le cri de ralliement, le fil rouge de notre troisième édition De Mains De Maîtres Luxembourg, et libre à chacun et chacune de nos créateurs et créatrices de nous étonner encore et toujours de leur incroyable pouvoir et de leur détermination à transformer l’ordre naturel des choses pour nous donner à voir un monde meilleur, parce que résolument plus beau !

Jean-Marc Dimanche / Commissaire général
Article de notre partenaire La Chambre des Métiers Luxembourg

Publié le
mercredi 12 février 2020


Article de notre partenaire

Chambre des Métiers
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires